Buch 
6 (1814) Traité de navigation / par Bezout
Entstehung
Seite
323
JPEG-Download
 

DES OBSERVATIONS. 323

entier , alors lerreur de lamplitude calculée nesera jamais de beaucoup plus dun demi-degré,pourvu toutefois que la latitude ue soit pas de plus<le 6o°. Mais dun autre côté , lamplitude observéepeut être aussi affectée dune erreur dun demi-degré; ainsi, quand les circonstances ne seront pastrès-défavorables, cest-à-dire; lorsque la mer nesera pas très-agitée, on pourra obtenir la déclinaisonde laiguille aimantée à un degré près : cette exac-titude est suffisante pour la sûreté de la navigation ;mais si lon veut lobtenir avec une plus grande pré-cision , il ne faut faire usage que de l'observationde lazimut du soleil..

EXEMPLE.

Le 11 juin 1792, à environ 6 h 5o' du matin, étantpar 27 0 io' de latitude sud, et par 164° 22 de lon-gitude orientale, on a observé avec une boussolelamplitude ortive du soleil, de 67° 27' vers le nord.On demande quelle était la déclinaison de laiguilleaimantée.

Lheure de Paris , à linstant du lever du soleil ,dans le lieu de lobservation, était, le 10 juin, à7 h 53' ; par conséquent la déclinaison se trouvait de23° 7' nord.

Déclin, du O A r . 23 ° 7' sin. g, 5 g 3 g 6Latitude. 27.10 com. cos. o,o 5 077

Somme.sin. g ,64473

Amplitude du 0 . E. 26° 11' N.

Le soleil a été releyé à lE . 37.27 ÉV.

DÉCLINAISON de laiguille aimantée, 11° 16' N. Æ-outribord.

Dans cet exemple, le relèvement calculé répondsur la rose du compas, à droite ou à tribord du relè-vement pris avec la boussole; la déclinaison de lai-guille est donc nord-est ou tribord.

21.