Buch 
[2] (1835) Royaume de Naples, sites, monumens, scènes et costumes, d'après Haudebourg-Lescot ... [et al.] : Sicile et Malte, sites, monumens, scènes et costumes, d'après Haudebourg-Lescot ... [et al.] / par C.-D. de la Chavanne, D.-D. Farjasse et P****
Entstehung
Seite
185
JPEG-Download
 

POMPE].

i85

A VG. PRIMIS IN IDVS AVG. SEXTAS ANSOS CON-T1NVOS QUINQVE S. Q. D. E. E. N. C.

Julia Félix , fille cle Spurius,proposeà loyer, du. i cr . au 6 des ides d’août,la partie suivante de ses biens : un ap-partement de bains , un venereum,900 boutiques et étaux, et l’apparte-ment du premier étage, pour 5 annéescontinues, avec la condition que si ony établit un lieu de prostitution , lebail sera résilié.

Le venereum était un’lieu consacreaux plaisirs des sens , la condition étaitdonc faite seulement pour les boutiqueset leur dépendance.

Cette inscription, la plus singulièrede toutes celles dont j’ai eu connais-sance, donne une idée de la richessede quelques propriétaires de Pompeï et de l’étendue de ses relations et deson commerce.

C’est au musée que l’on la voit, etnon à Pompeï , comme je l’ai dit parerreur.

Cneius Pompeius Diogenes, loueraaux calendes de juillet l’étage supé-rieur de sa maison.

L’inscription suivante était sur unecolonne dans le forum:

Lucius Sepunius Sandilianus , filsde Lucius; Marcus Herennius Epidia-nus, fils d’Aulus, duumvirs pour ren-dre la justice, ont été chargés du soindes sacrifices publics.

Autres inscriptions.

Hoyageur, en traversant d’ici jus-qu’à la douzième tour, la, Sarinus,filsde Publius, tient auberge. Porte-toibien.

Colepiusprie Marcum Cerrininium,homme bon, afin qu’il lui soit favora-ble. Sur d’autres inscriptions on lit:Homme probe, magnifique, digne dela république, etc.

Les charpentiers et les carrossiersfont des vœux pour Marccllus, l’édile.

Phœbus et sa société supplient 01-conius Priscus et C. Cavius Rufus,duumvir.

Voici un billet de théâtre que j’aiomis de citer :

Cav. II.

CvN. III.

Grad. VIII.

Casina.

Plaoti.

Il', travee, IIP. coin, VIII e . gra-din. Casina, comédie de Plaute .

.Contento poplité miror

Prælia, rubricâ picta aut carbone ; velut si

Re verâjmgnent, feriant vitentque moventes

Arma viri ?.

IIor., lib. Il, sat. 7, v. 71.

Dans la rue en passant quelquefois je m’amuse

A regarder l’enseigne où l’on a charbonné

De deux gladiateurs le combat acharné.

Trad. de Dard.

Dans la rue qui longe le temple deJupiter est un pilier où sont peintsdeux gladiateurs se préparant au com-bat. Sur un autre plan, le combat estterminé. Au poisson sculpté sur leurscasques on juge qu’ils appartiennentà la troupe des mirmillones; l’un d’euxest vaincu, l’autre s’apprête à redou-bler les coups avec une épée en formede faux. Un juge du camp, vêtu d’unetunique blanche, s’avance sans armes,l’arrête, et lui présente une baguette,récompense de son adresse.

A coté est une inscription traduiteainsi : Retraites et Prudes. Prudesvainqueur dans le dix-huitième, Re-traites vaincu dans le dixième. (Com-bat. )

Voici la manière dont se trouve dis-posé le terrain qui nous cache Pom-peï , et les différentes couches qui lecomposent à environ dix-neuf pieds.

Sur l’ancien sol, environ une palme(dix pouces français ), d’une cendre