Buch 
Considérations générales sur la classe des insectes / par André-Marie-Constant Duméril
Entstehung
Seite
134
JPEG-Download
 

3 34

MÉTHODE! DE CLASSIFICATION

mais leurs transformations sont bien celles des hémiptères,puisqu'on a observé leurs larves et leurs nymphes. Cependantils different réellement de tous les insectes de cet ordre.Les plus grandes espèces atteignent à peine une ligne delongueur. (PI. 36.)

Après les insectes à quatre ailes qui ont un bec, viennentpeux qui ne peuvent aussi se nourrir que de liquides, maisà laide dune langue roulée en spirale. Ils forment le sixièmeordre, celui des LÉPIDOPTÈRES : nom sous lequel Linnæus a désigné Tune des principales divisions, ou lun des grandsordres de la classe des insectes; cest-à-dire, la grande sous-classe qui comprend les insectes dont la bouche est forméepar une sorte de langue roulée en spirale, entre deux palpes,et qui ont quatre ailes couvertes dune poussière ordinaire-ment colorée, composée de petites écailles placées les unesau-dessus des autres, en recouvrement. Cest de cette parti-cularité que leur nom a été emprunté 11 est en effet composéde deux mots grecs, dont lun, Asignifie écailles, etlautre, 7r]fpù, ailes. Fabricius, qui a adopté celte classifica-tion, en a changé seulement le nom, quil a tiré de la con-formation des parties de la bouche, et il en a fait une classesous la dénomination de glossates , cest-à-dire, qui ont unelangue : ce sont les papillons de jour et de nuit.

Lordre des lépidoptères est l'un des plus naturels; il com-prend des insectes qui diffèrent de tous les autres par un grandnombre de particularités tirées de leur conformation sousTétât parfait, et surtout de la ressemblance dans les mœurset dans les transformations. Voici ses caractères principaux,présentés dune manière isolée, pour les mettre en compa-raison avec ceux que peuvent offrir les insectes des autresordres.

Insectes à corps velu, à quatre ailes écailleuses, à bouche sansmâchoires, qui sont transformées en une sorte de langue ou detrompe de deux pièces roulées en spirale cachées, dans létat