Band 
Tome troisième.
Seite
350
JPEG-Download
 

Distance

acçourcie,

ï.otigitucle

géoccnui^ue,

3jo ASTRONOMIE, Liv. XIX.

(50 6s ), moins les - du logarithme de la distance pé-rihélie donnera le logarithme des jours de la table géné-rale , vis-à-vis desquels on trouvera l’anomalie vraie dela comète au temps de la 3 e observation; la somme oula différence entre le lieu du périhélie ôc l’anomalie vraiede la comète, donnera la longitude vraie de la comètedans la 3 e observation comptée sur son orbite; on prendrala somme, si la comète ayant un 'mouvement direct adé j a passé le périhélie au temps de la 3 e observation*;les autres cas font faciles à appercevoir. La différenceentre cette longitude ôc celle du noeud ( 3065 ), don-nera Pargument de latitude. Connoissant l’inclinaison del'otbite ( 3064 ) . ôc Pargument de latitude, on trouverala longitude héliocentrique réduite à Pécliptique (1130,ou pag. 104 des tables ), marquée par la ligne SK , ôcla latitude héliocentrique ( 1129, ou p n*. 108 des ta-bles ). Fille fera boréale si la comète étant directe à unelongitude plus grande que celle de son nœud ascendant,ou plus petite que celle du nœud descendant.

3o6 8* On ajoutera le log. cos. de la latitude hé-lice. avec le log. de la distance périhélie ( 3059) , ôcl’on en ôtera le double du cosinus de la moitié de l’a-nomalie vraie ( 3042 ), on aura le log. de la distanceaccoúrcie SK, dans la troisième observation; si cettedistance est plus petite que celle du soleil au même jour,on traitera la comète comme une planète inférieure, ôcl’on suivra les règles ordinaires que nous avons données dansles tables des planètes, p. 104 , ôte. ou à Part. 1143. Aumoyen de la longitude héliocentrique ôc de la distanceau soleil, on trouvera la longitude ôc la latitude vues' de la terre ( 1143 ) ; elles devroient être d’accord aveccelles qu’on a observées, si l’hypothèse étoit exacte ,ôc que la parabole trouvée fût réellement celle que lacomète a décrite.

3069* H n’arrive jamais que la 3 e observation s’ac-corde assez bien avec le calcul de la première hypothèse;on passe donc nécessairement à une seconde. On sup-pose pour la distance SG } dans la première observation