Band 
Tome troisième.
Seite
600
JPEG-Download
 

Le vide estprouvé.

N

\

600 ASTRONOMIE, Liv. XXII.

l’attraction de quoi satisfaire à l’équation séculaire qu’otíçroit y remarquer. Ainsi rien ne prouve jusqu’ici la rétif-tance de la matière éthérée; tous les astronomes doiventdonc convenir que si les corps célestes ne font pas dans unvide absolu , sis sont au moins dans une matière dont l’esiètest insensible , & qui est pour nous comme le vide ; celaseul suffiroit pour dissiper le système des tourbillons & duplein , que nous avons déja réfuté ( 3383 ).

DU MOUrEME NT DES NŒUDS

0 L § PLANÈTES.

3 ^ I 5 • S í toutes les planètes tournoient autour dusoleil dans un même plan , ce plan ne changeroit pointpar leur attraction réciproque , une planète ne pouvantfaire sortir sautre d’un plan où elles font toutes deux ;mais toutes ces orbites font inclinées les unes fur lesautres, ôt dans des situations fort différentes ; chaque pla-nète est tirée fans cesse hors du plan de son orbite partoutes les autres planètes , & change à tout instant d’or-bite. Les astronomes, pour représenter méthodiquementces inégalités, supposent que la planète est toujours dansle même plan ou fur la même orbite, mais que cetteorbite change de situation ; on peut en effet représentertous les mouvemens d’une planète hors du plan de sonorbite primitive en donnant à ce plan un changementd’inclinaison, avec un mouvement dans ses nœuds, quisoit tel que le plan qu’on adopte, suive la planète danstoutes ses inégalités.

On sentira même sans autre démonstration qu’il est im-possible qu’une planète attirée, dont l’orbite est dans unautre plan que celle de la planète perturbatrice viennejamais traverser le plan de celle-ci, au même point oùelle savoit traversé dans la révolution précédente : elledoit à chaque fois le traverser plutôt qu’elle n’eût fait,si la planète perturbatrice ne l’eût point attirée vers ceplan ; elle a fans cesse une détermination ou une forcevers le plan où se trouve la planète qui l’attire, & elle

ne