Band 
Tome troisième.
Seite
793
JPEG-Download
 

Trouver les longitudes en Mer. 793

côté a 1 j', ôc exprimant le sinus total, est divisé dans lemême rapport que les sinus des divers degrés de latitudeôc d’azimut. (Exposition du calcul aftron. art. 240).

3995. La difficulté de voir l’horizon pendant la nuit, Remarquesfait qu’on ne peut observer la hauteur d’une étoile qu’à íur iesobser-2 ou z minutes près, même celle de la lune, dont les longitudes,reflets empêchent souvent qu’on ne puisse bien distinguerl’horizon. On préfère donc les hauteurs du soleil, quipeuvent se prendre à une minute près, pour observer letemps vrai, que l’on a par conséquent à 15" près : avecquatre octans faits en Angleterre, dont M. de Verdun ôcses Officiers se se r voient en 1770 , on ne trouvoit pres-que jamais plus d’une minute de différence entre les hau-teurs méridiennes prises dans i’espace de plus de six mois,quoiqu’il n’y eût qu’un seul octant à lunette, les troisautres étant à pinnules.

Les distances de la lune au soleil sont préférables àcelles dê l£ lune aux àoià, parce que la scintillation desétoiles, d’autres fois la difficulté de les bien voir, fontdes obstacles à l’exactitudeî des distances de la lune auxétoiles. D’ailleursles montres ordinaires, quoique bonnes,íont à peine suffisantes pour conserver l’heure qu’on a dé-terminée, pendant le jour par des hauteurs du soleil ; ôc leshauteurs d’étoiles font plus difficiles à prendre que cellesdu soleil.

L’on choisit, tant qu’on peut, des distances qui soiententre 40° 6c po°, on peut aller jusqu’à 120° avec les oc-tans ordinaires, mais il est alors plus difficile de tenirl’octant dans le plan des deux astres ; au contraire, si ladistance est trop petite, les réductions ne font pas assezexactes par les méthodes précédentes ( 5981 ôc suiv ).

II faut, autant qu’il est possible, que l’astre le moinsélevé ait au moins io° de hauteur, à cause de l’inconstan-ce des réfractions.

Les observations font plus exactes, i°, lorsque la luneest périgée, 2 0 , lorsque la lune descend 6c que le soleilmonte, comme aux environs du dernier quartier, 3 0 ,

Tome III. H h h h h