faï
Ils renouvelèrent la ligue de toutes leurscommunes , et réglèrent la forme du gou-vernement (7^1). Les habitans de Trogentet de TüfFen cessèrent de reconnoître la ju-risdiction du baillage abbatial (752). Herisauacheta de l’héritière des maires de Rosen-bourg C753) le château & la mairie de cenom. Un petit nombre d’hommes conscien-tieux exécuta les autres articles qui étoientfavorables à l’abbé. La très-grande partie rai-fonna ainsi : „ Dieu approuve incontestablementM ce qui est bon ; or il n y a rien de meilleur et de„ plus noble que la liberté. Dieu veut certainement
(751) Walser rapporte qu’ils nommèrent alors deuxlandammann. Peut-être un pour la droite, un autrepour la gauche de la Sitter, rivière qui peut avoirfait naître l’idée d’une division commode.
(752) Hofamt. — G es communes faisant partie desdistricts impériaux, il me paroit vraisemblable qu’ellesavoient seulement demeuré plus long-tems que lesautres dans la dépendance du baillage, d’autantmieux qu’elles en sont les plus voisines. Au surplusle Hofamt étoit un ancien tribunal, composé dedouze membres, dont six étoient alors choisis parmiles vassaux de l’Abbaye , et six parmi les bourgeoisde St. Gall. [ Haitmeyer rapporte cette dernière cir-constance.
(75?) Ursule d’Ifagenwyl; Walser.