Buch 
4 (1869) Savants du dix-septième siècle : Keppler, Galilée, Descartes, F. Bacon, Harvey, Tournefort, Huygens, Denis Papin, van Helmont, Robert Boyle, Nicolas Lémery, Blaise Pascal, Fermat Désargues, Cassini / par Louis Figuier
Seite
501
JPEG-Download
 

CASSINI

501

gnité que de sagesse et dhabileté. « Ce seigneur était, ditCassini, dune grande vivacité desprit, et fort ardent dans lesdisputes de philosophie et de théologie, sur lesquelles nous nousexercions souvent. » Ceci se passait en 1G4G.

Cassini fit encore la connaissance dun ecclésiastique, origi-naire de la Corse, qui lui prêta quelques livres dastrologie.

Le fameux Pic de la Mirandole avait publié, contre lastro-logie et contre les astrologues, un ouvrage qui avait alors dela vogue. Cassini, layant lu, jugea que lastrologie n'étaitquune science vaine, et que lastronomie seule méritait dêtresérieusement étudiée.

De retour à Gênes , il fit part de cette réflexion à ses amis.Mais il les trouva, pour la plupart, trop prévenus en faveur delastrologie judiciaire, pour quil lui fût possible débranler surce point leur conviction. Il en parla au jésuite Noceto , théolo-gien du sénat de Gênes , et le pressa de combattre cette vainescience dans les sermons que ce Père faisait à léglise Saint-Ambroise. Le P. Noceto, partageant l'opinion du jeune philo-sophe, osa, en effet, attaquer lastrologie.

Il y avait alors, à Gênes , un gentilhomme nommé ThomasOdarigo, qui, tous les ans, publiait un almanach des prédictionsastrologiques. Ce digne ancêtre de Mathieu (de la Drôme) avaitannoncé, dans son almanach, une tempête qui, en effet, éclataau jour prédit. Mais toute médaille a son revers. Odarigo avaitprédit, pour un autre jour, une tempête non moins épouvan-table. A lapproche de ce jour, la consternation était dans tousles esprits, et nombre de personnes quittaient Gènes de peurdêtre ensevelies sous ses ruines. Ce johr, que tous ceux quiétaient restés dans la ville, croyaient devoir être pour eux ledernier, arriva enfin, et il fut un des plus beaux de lannée. LeP.Noceto, profitant de léchec de notre astrologue, neut pas depeine à confondre son adversaire, qui, pour se venger, publiacontre le jésuite, un livre intitulé : II cielo aperto.

La discussion finit mal pour le jésuite philosophe; il futarrêté et renfermé dans la tour du palais, en exécution dunordre émané du sénat. Lastrologie avait pour elle le brasséculier.

A linstigation de Lercaro, Cassini suivit, à Gênes , le coursde droit que le docteur Lomellino faisait pour plusieurs gen-