Buch 
4 (1869) Savants du dix-septième siècle : Keppler, Galilée, Descartes, F. Bacon, Harvey, Tournefort, Huygens, Denis Papin, van Helmont, Robert Boyle, Nicolas Lémery, Blaise Pascal, Fermat Désargues, Cassini / par Louis Figuier
Seite
509
JPEG-Download
 

CASSINI

509

CarafTa. Il publia ensuite, et dédia au cardinal Rospigliosi, sesÉpliémèrides des satellites de Jupiter , destinées à la rechercheet au calcul des longitudes de cette planète.

En 1668, se trouvant de nouveau à Rome , pour quelques né-gociations, « il reçut, dit-il, l'heureuse nouvelle de lhonneurque le roi de France lui avait fait, en le mettant au nombre deceux qui devaient composer son Académie royale des sciences. »

La première observation que Cassini trouva digne dêtre en-voyée à la nouvelle Académie des sciences de Paris fut cellede léclipse de lune du 26 mai 1668. Cétait du palais du car-dinal dEstrées que cette éclipse avait été observée, à Rome ,en présence de lélite de la noblesse et des savants. En at-tendant l'heure elle devait commencer, Cassini montraà lillustre compagnie quelques phénomènes célestes intéres-sants, par exemple les taches de Mars, quil avait découvertesdepuis quelques années, dautres taches sur le globe et lanneaude Saturne , et dautres sur le disque lunaire. Il fit remarquer,au milieu de ce disque, des taches, en forme de petites îles, quisemblaient sélever sur un lac. Le moment de léclipse arriva ;mais il survint des nuages, qui ne permirent pas de lobser-ver plus dune demi-heure. On put néanmoins en distinguerquelques phases, et constater limmersion de plusieurs tachesdans le cône dombre.

Cassini envoya à lAcadémie des sciences de Paris les tablesdu mouvement des satellites de Jupiter , avec les éphémérides dedoutes les éclipses de ses satellites, calculées pour la mêmeannée. Ces éphéméridse étaient les premières quon eût en-core publiées. Dès quelles eurent paru, on commença, enFrance , en Italie , en Hollande, en Angleterre, en Pologne ,à observer les éclipses des satellites de Jupiter , et à comparerentre eux les résultats de toutes ces observations.

Les hypothèses et les tables des satellites de Jupiter , réformées sui-de nouvelles observations, sont, dit Delambre, les titres les plus solidesde la gloire de Cassini. Les premières tables qu'il avait composées enItalie , ou plutôt le calcul des éclipses fait sur ces tables, avaient décidéPicard à recommander fortement lauteur à Colbert , qui proposa àLouis XIV de lattirer en France , pour perfectionner la géographie (1). »

( 1 ) Histoire de l'astronomie moderne.