Band 
Tome premier.
Seite
700
JPEG-Download
 

Fer carbonatélithoïde.

Schiste

alumineux.

Fire-clay,

Grès

de

couleur rouge,et couchescalcairesdans les partiessupérieures.

700

CHAPITRE VII.

houille. A Duttweiler, on en connaît trente-deux, et, dans lensemble dubassin de Sarrebruck , on nen compte pas moins de cent trois. Leur puis-sance varie ordinairement de o m ,5o à 3 m ,3o. Un grand nombre sont négli-gées. Lexploitation ne porte que sur trente environ. Plusieurs peuvent êtrepoursuivies sur une grande étendue. La couche dite Blucher, puissante de4 mètres, est connue depuis Sarrebruck jusquà Neunkirchen .

Les argiles schisteuses contiennent fréquemment des lits de rognons defer carbonaté lithoïde, qui sont assez abondants et forment un très-bonminerai de fer quon exploite pour les hauts fourneaux en différents points,et particulièrement à Lebacli. Dans cette dernière localité, ce même mi-nerai se montre, non-seulement en rognons, mais en couches de o m ,o5 ào,io de puissance.

Dans quelques endroits, à Sultbach et à Duttweiler, largile schisteuse,peu consistante, est criblée de particules pyriteuses qui seflleurissent à lair,et elle constitue un schiste alumineux. Ce schiste est exploité, et alimentedimportantes fabriques de sulfate de fer, dalun et dautres produits chi-miques.

On remarque aussi dans le terrain houiller, notamment à quelque dis-tance de Sarrebruck, sur la route de Lebach , des couches dune argile griseréfractaire, analogue au fire-clay de Stour-Bridge, près de Dudley. Cetteargile grise est accompagnée dargiles rougeâtres et bleuâtres, renfermantdes lits de rognons de fer carbonaté et des veines de grès à grains fins,bleuâtres et rougeâtres, qui annoncent déjà les parties supérieures duterrain houiller.

Entre les couches de houille les plus élevées, qui sont très-éloignées lesunes des autres, on trouve des couches épaisses dun grès de couleurrouge, qui forme, en outre, une masse puissante au-dessus des dernièrescouches de combustible. Ce grès alterne avec des argiles schisteuses etavec de petites couches de calcaire magnésifère. Il contient de plus, àLebach et à Bœrschweiler, des couches entières de fer carbonaté lithoïdeayant de o m ,o5 à o m ,io de puissance. Ce minerai présente des empreintesde fougères pareilles à celles de la partie inférieure du terrain houiller, etdes empreintes de poissons appartenant aux espèces amblypterus macropteras(Agass., vol. II, tab. 3), amblypterus eupterycjius (vol. II, tab. 3), amblyp -