Band 
Tome second. L - Z.
Seite
88
JPEG-Download
 

83 MEM

monie signifie l’accord de-plusieurs parties (piel'on entend en même temps.

MÉLODIEUSEMENT, adv. D'une manièremélodieuse. Le Rossignol chante mélodieu-ï-ement.

MÉLODIEUX, EUSE. adj. Rempli de mé-lodie. Chant mélodieux. Cantique mélodieux.%>oix mélodieuse.

MELON, s. m. Sorte de fruit ou de légume,dont la tige rampe sur terre. Melon sucré, ousucrin. Melon vineux. Bon melon. Couche demelons. Mcloti sur couche. Melon en pleineterre. Melon sous la cloche. Une tranche demelon. Une cote de melon. Ce melon a unechair fine. L’eau de ce melon est fade. Sonderun melon. Ouvrir un meloji.

On appelle Melons d’eau, Une sorte de me-lons fort rafraîchissons, et dont la cliair est rouge,ou verdâtre, ou blanche.

MÉLONGÈNE . subst. fan. Voyez Auber-gine.

MELONNIÈRE. subst. U L’endroit où l’oncultive des melons. Il faut faire là une melon-nière.

MÉLOPÉE, s. f. Terme de Musique. C’estainsi qu’on nommoit la déclamation notée desÀuciens. Il signifie originairement la composi-tion du chant.

MEH

MÉMARCHURE. subst. f. Entorse que sedonne un cheval en faisant un faux pas. Cecheval est boiteux d'une mémai’chwe, a prisune mémarehure.

MEMBRANE. s. f. Partie mince, déliée etnerveuse du corps de l’animal, servant d’enve-loppe â d’autres parties. Les fibres d’une mem-brane. La membrane qui enveloppe le muscle.Tiquer la membrane. Les ttiembrancs des musclés. Les membranes du cerveau. La membranepituitaire.

MEMBRANEUX, EUSE.adj. Qui participedo la membrane. Partie membraneuse. Liga-ment ynemlraneux. U n’est guère dusage quedans le didactique.

MEMBRE, s, m. Partie extérieure du corpsde l’animal, distinguée de toutes les autres parquelque fonction particulière. Il ne sc dit pasde la tête ; mais il se dit principalement desbras, des jambes, des cuisses, des pieds, desmains. Membre pouri, gangrené. Il est entre-pris de tous ses membres. Il ne pêtit s’aiderd'aucun de ses membres. Il est bien propor-tionne de tous ses membres. Il a les membresforts,vigoureux, robustes,souples. Cet hommea été saigné des quatre membres. Il sent degrandes douleurs dans tous les membres.

On appelle Membre viril, La partie del’homme qui sert à la génération.

On appelle figurément, Membre , Les partiesd’un Corps politique, comme d’un État, d’uneCompagnie, etc. Le Canton de Zurich est lepremier membre du Corps Helvétique. Lesmembres d’une Compagnie. Les quatre mem-bres de Flandre .

On appelle encore figurément Les Fidèles,

MEM

Les membres du corps mystique de VEglise. Lespauvres sont les membres de Jésus-Christ .

Il se dit aussi figurément ‘d’Une partie duneTerre, d’une Seigneurie,, d’un Bénéfice. Ce fiefctoit autrefois un membre de cette Abbaye. .

On appelle figurément, Membre pouri ,membre gâté, membre gangrené, Un hommequi fait déshonneur à la Compagnie dont il est.C’est un membre pouri qu’il faut retrancher.

Membre , se dit encore figurém. Des partiesd une période. Les membres d’une période. Unepériode de quatre membres.

On appelle aussi figurément, Membres, entermes d’Archiiecture, Toutes les parties qu'composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres,ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces debois qui font la solidité de sa construction.

Eu Algèbre, on appelle Membre d’une équa-tion, Chacune des deux grandeurs qui sont s'-parées par le signe d’égalité.

MEMBRE, ÉE. adj. Terme de Blason . U sedit Des jambes et cuisses des aigles et autresanimaux, quand elles sont d’un émail différentde oclui de l’animal.

MEMBRU , UE. adject. Qui a les membresfort gros. Un homme bien membru. Il est dustyle familier.

MEMBRURE. & f. Terme de Menuiserie.Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsseles panneaux qui sont des pièces moins épaisses.Les panneaux de cette menuiserie sont d’unpouce , et les membrures de deux pouces.

Membrure, se dit aussi De cette sorte demesure dans laquelle les voies de bois à brûlersont mesurées sur le port.

MÊME. adj. des 2 genres. Qui n’est pointautre, qui n’est point différent. Pierre et Cé-phas, c’est le même Apôtre. Il est toujows lemême homme qu’il étoit. C'est le même homme,ht même personne. Il a encore le même habitqu’il avoil. Deux plantes de même espèce. Deuxmuids de même cuvée. Us sont de même Pays.Ils ont pris tous deux un même sujet. Unememe affaire. Les mêmes raisons. Ce sont lesmêmes gens. Manger le même pain.

U sc met quelquefois substantivement. Cethomme est toujours le même. Cette femme esttoujours la même.

Meme, se met quelquefois sans article, im-médiatement après les personnes, pour marquerplus expressément la personne dont on parle.Moi-mé1ne. Vous-mçmc. Soi-même. Lui-mcmc.Nous-mêmes.

Cn le met aussi après les substantifs qui dé-signent quelques qualités , quand elles sontau souverain degré. Cest lu bonté même, htvertu même. C’est la valeur même, la malicemême. Op le dit aussi des personnes. Ceftefemme est la fausseté même , la franchise même.

On dit de Dieu , qu'il est la sagesse même,lu miséricorde même , la bonté même, pourdire, que Dieu est sage, miséricordieux et bonsouverainement.

11 signifie quelquefois, Semblable, pareil.Donnez-nous du .même vin. Il est habillé de

_ MEM

même couleur , de la même couleur. On vousfera le même traitement qu’on lui a fait.

Même, adverb. Plus, aussi, encore. Je vousdirai même. Quand même il me Paitroit dû.Lors même que je lui eus parlé. Les plus sagesmême. Il lui a tout donne, même ses habits. Illui cn coûta tout son bien , et la vie même,même la vie. Il lui dit des injures, et même lefrappa.

Il est quelquefois adversatif. Tant s’en faut■u'il l'ait voulu offenser, que même il Va dé-fendu. Non-seulement il n’est point avare, maismême il est prodigue, quand il s’agit de pa -roitre.

À MÊME. Façon ‘de parler adverbiale, qui n’estu’usagequ’avec les verbes£tre,meUre, laisser,a semblables.

On dit, Être d même, en parlant d’Une per-•oune qui aime extrêmement quelque chose, etqui sc trouve cn état de se satisfaire pleinementi-dessus. Vous aimez les figues, en voilà,vous êtes à même. Vous voilà à même, mangez-en tant que vous voudrez. On dit dans le mêmesens, Mettre à même, Laisser à même. Il aimeles livres, je l'ai mené dans un cabinet oii il yen a quantité de bons, et je l’ai mis à même. Jel'ai laissé à même. Vous êtes à même de voussatisfaire. Il est ciu style familier.

On dit, Boire à même la bouteille , à mêmele seau 9 pour dire, Boire à la bouteille, boiredans le seau. Il est populaire.

De même, tout de même. Phrase adv. Fa-çons de parler comparatives, qui signifient, Demême manière, de la même sorte. J’ai chasséun valet ivrogne , j'en ai repris un autre quil’est tout de même. Cette femme est amoureusede sa beauté, toutes les autres le sont de même.Si vous en usez bien, il en usera de même, toutde même. Faites de même. Il est sans consé-quence , il n'en est pas de même de vous. Pourvous il n’en est pas de même. lien est de mêmede cela que de toutes les auh'es choses.J’ai cru ,de même que vous , que,.,. J’ai un bureau quiest fait tout de même que le vôtre. Ma chambreest tournée de même, est tout de même. Ellessont faites tout de même l’une et l'autre, toutde même l’une que l’autre. Il fondit sur lui demême que l'oiseau fait sur la perdrix.

Lorsqu’on fait deux membres d une compa-raison , et qu’on met De même que au commen-cement du premier, on met aussi ordinairementDe même au commencement du second. Vemême que la cire molle reçoit aisémetil toutessorfes'-d’cmprcmfes et de figures, de même unjeune homme reçoit facilement toutes les im-pressions qu'on veut lui donner. De même queles ailles... de même les esprits bien nés. ...

MÉMEMENT. adv. Même, de même. Il estvieux.

MEMENTO, s. m. Terme emprunté tlu La-tin , qui se dit d’Une marque destinée h rappe-ler le souvenir de quelque chose. J’ai mis unmémento dans ma tabatière. U est du langagefamilier.

On dit à la Messe, Le memento des vivons,Je memento des morts , pour signifier deux