Band 
Tome second. L - Z.
Seite
99
JPEG-Download
 

MES

Mesure, en Poésie, signifie, La cadenced’un vers déterminée par le nombre des syllabeslongues ou brèves donl’il est ou peut être com-posé. Ce uers-ïà est trop court d'une syllabe ,d’un jjied • la mesure ny est pas. Ce veis-làn’a point de mesure ni de repos. Il manque quel-que chose à la mesure. On retient plus facile-ment les vers que la prose, à cause de /a mesure.

On dit en termes d’Escrime, Être à la me-sure, pour dire, Être en distance pour parerou pour porter un coup de fleuret ou d’épée ;et, Être hors de mesure , pour dire, N être pasà la distance qu il faut pour porter ou pourrecevoir un coup d'épée ou de fleuret.

On dit en cette acception, Rompre la me-sure r pour dire, Se mettre hors de portée d(recevoir un coup de fleuret ou d’épee.

On dît en termes de Manège, La mesure, lacadence â’uti cheval , en parlant de ses allures.Ce cheval fournit son air avec toute la mesureet la précision possible.

Ou dit figurément, Mettre un homme horsde mesure, pour dire, Le déconcerter, le mettreen désordre, déranger ses projets.

Mesure, se dit figurera, dans le sens moral,Des précautions et des moyens qu’on prendpour arriver au but qu’on se propose. Il a prisdes mesures de longue main pour avoir cetteCharge-là. Il avoit pris des mesures pour cela,de fausses mesures. Il a mal pris ses mesures.

On dit aussi figurément, Rompre les mesuresde quelqu'un, pour dire, Traverser et rompretous les desseins de quelqu’un, et empêcherqu’ils ne réussissent. Cela a rompu toutes sesmesures , a rendu toutes ses mesures inutiles.

On dit aussi figurément, Être hors de me -sure, pour dire, N’être plus à portée de faiteune chose, n’en avoir pins les moyens.

On dit aussi figurément, q nün homme negarde la mesure en rien , aucune mesure surrien , pour dire, que C’est un homme impru-dent, emporté, qui ne se retient sur rien.

On dit aussi figurément, Passer la mesure,pour dire, Sortir des bornes que la bienséance,que la politesse prescrit.

On dit figurément d’Un homme qui est ex-cessif et déréglé en tout ce qu'il fait, que C'estun homme sans règle et sans mesure, qui n’apoint de mesure. Et cela se dit principalementau sujet de la dépense.

On dit d’Un homme qui a un sentimentjuste des convenances, qu II a de la mesure,qu’il est plein de fait et de mesure, qu’il esttoujours duns la mesure, qu’il garde la mesureen tout.

On dit aussi, Ne point garder de mesureavec quelqu’un, pour dire, N’avoir aucun mé-nagement , aucun égard pour lui.

À mesure que, Selon que, suivant que, àproportion et en même temps que. On vouspayera à mesure que vous travaillerez. A me-sure que l’un avançoit, l'autre rcculoit.

Il se met aussi quelquefois absolument sansque; niais alors on le met toujours à la fin dela phrase. Vous n'ave.z qu'à travailla', et onvous payera à mesure.

MES

Au fur et a-mesuhe. Terme de Pratique et jde Finance, dont h s Notaires se servent dansles baux à ferme, marchés et autres semblablescontrats, pour dire, À mesure que. On lespayoït au fur et à mesure qu'ils travaillaient ,au fur et à mesure de l'ouvrage. Travaillez,vous serez payé au fur et « mesure.

Outre mesure, phrase adverbiale. Avecexcès. Il a été battu Outre mesuré.

MESURER, v. a. Déterminer une quantitéavec une mesure, chercher à connoilre unequantité par le moyen d’une mesure. Mesurerun espace. Mesurer un licxi, un champ. Mesurer! es degrés de froid, de chaleur, etc. Mesurer auboisseau , au pot, d la pinte, à l'aune, à latoise. Mesurer la distance d’un lieu à un autre.Mesurer une colonne.

On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux ,pour dire, Juger & la vue, de la distance ou dela grandeur d’un objet; et dans ce sens on dit, .Mesurer des yeux , avec les yeux, la hauteurd'une tour, la profondeur d'un précipice.

On dit figurément, Mesurer un homme desyeux, pour dire, Le regarder avec attentiondepuis la tête jusqu’aux pieds, pour l’examiner,pour en juger; et cela suppose ordinairementune mauvaise intention de la part de celui quiregarde.

Mesurer, signifie aussi figurément, Propor-tionner. Mesurer sa dépense à son revenu , surson revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces.

On dit proverbialement et figurément, Me-surer les autres à son aune , pour dire, Jugerdes ssntimens d’autrui par les siens ; et cela sedit plus ordinairement en mai qu’en bien. Ilme croit de mauvaise foi, c'est qu'il mesure lesattires à son aune .

On dit proverbialement et figurément, Abrebis tondue, Dieu mesure le vent, pour dire,que Dieu proportionne avec bonté les mauxqui nous arrivent, à notre foiblesse.

On dit figurément. Mesurer son épée avecquelqu'un, avec celle de quelqu'un, pour dire,

Se battre contre lui.

On dit encore, Mesurer ses forces contre unautre , pour dire, Faire épreuve de ses forcescontre celles d’un autre.

On dit , Se mesurer avec quelqu'un, pourdire, Faire comparaison avec lui, vouloir s’é-galer à lui, lutter contre lui. Il ne faut pas semesurer avec son maître. Ce n'est pas à vousde vous mesurer avec lui.

On dit figurément, Mesurer ses discours,ses actions, ses démarches, pour dire, Parler etagir avec sagesse et circonspection. Il faut me-surer ses discours, quand on paj-le à plus grandque soi. Prenez bien garde àce que vous direz,mesurez bien nos discours, vos paroles. C’estun homme qui ne donne aucune prise sur lui,et qui sait mesurer ses discours et ses actions, jUn Jmbassadeur doit mesurer toutes ses dé-marches..

Mesuré, ée. participe. Termes peu mesures.Paroles mesurées. Expressions mesurées. Dé-marches mesurées. Un homme très-mesuré dansses discours.

MET 99

MESUREUR, s. m. Officier qui a droit demesurer certaines marchandises. Mesureur degrains. Mesureur de sel , de charbon. Juré Me-sureur. Acheter une charge de Mestweur de sel.

MESUSER. v. n. Abuser, faire un mauvaisusage. Il a mésusê de vos bienfaits. N'allez pasmèsuser du secret que je vous confie.

MESVENDRE. v. a. Voyez MÉvexdbe.

MESVENTE. s. f. Vente à vil prix. VoyezMévente.

MET

MÉTACARPE, s. m. Terme d’Anatomie. Laseconde partie de la main entre les doigts cl lecarpe ou le poignet.

MÉTACHRONISME. s. m. Espèce d'ana-chronisme qui se fait en rapportant un fait à untemps antérieur à celui auquel il est arrivé.

MÉTAIRIE s. f. Espèce de Ferme qui estaffermée à un Fermier, à un Métayer, avec leslogemens nécessaires pour la faire valoir. Bonnemétairie. Belle métairie. Il a plusieurs métai-ries quil fait valoir par lui-même. Cette métai -lie est affermée deux mille livi'es, est afferméeà moitié, c'est-à-dire, que Le Fermier ou Mé-tayer doit rendre la moitié des grains. Je n'aipas voulu affermer cetie métairie , je trouveplus de profit à la faire valoir.

MÉTAL, s. m. Corps minéral qui sc formedans les entrailles de la terre, et qui est fusibleet malléable. On divise les métaux en parfaits,qui sont l’or et l’argent ; et en imparfaits, quisont le fer, le cuivre, l’étain et le plomb, aux-quels on peut joindre la p’ntine ou l’or blanc,le vif-argent ou mercure. U or est le premier ,le plus beau et le plus précieux des métaux. Hy a sept métaux. Les Chimistes donnent auxmétaux les noms des planètes.

On appelle en termes de Blason, Métaux ÿ-L’or et l’argent, par opposition à Émaux, quidésigne les couleurs.

MÉTÀLEPSE. s. f. Figure par laquelle onprend l’antécédent pour le conséquent, ou leconséquent pour l’antécédent. Il a vécu ; pourdire, Il est mort; c’est l’antécédent pour leconséquent. Nous le pleurons, pour dire ,11 estmort ; c’est le conséquent pour l’antécédent.

MÉTALLIQUE, adj. des 9 genres. (Onpro-nonce les L. ) Qui est de métal, qui concerne lemétal. Corps métallique. Partie métallique.Couleur métallique.

On dit aussi, La Métallique, un Tvaitê d*Métallique. Alors ce mot est pris comme subît-Lantif, et est un synouyme de Métallurgie .

Métallique , se dit aussi De ce qui concerneles médailles ; et c’est dans ce sens qu'on dit,Science métallique. Histoire métallique.

MÉTALLÏSER. v. act. ( On pron, les L. )Terme de Chimie. C’est faire prendre la formemétallique à une substance.

Métallisé, ée. participe.

MÉTALLURGIE, s. f. Terme didactique.Partie de la Chimie qui s’occupe des travauxsur les métaux, et de la manière de les tirer deleurs mii;es. On l’appelle aussi L'Art Métal-lique , ou La Métallique.

■i 3 .