o 2»
ÊMAILLA.GE.
ÉMAILLAGE
été refroidi brusquement, mais qu’une addition de fon-dant peut développer en un bleu riche et pur. Cettematière est, de même, la base de tous les bleus que jelais pour la porcelaine dure, et qui sont suivant leurintensité, c’est-à-dire suivant la proportion de la fonteprécédente, bleu demi grand feu, bleu d’azur, bleu tur-quoise de Sèvres et bleu de ciel dur ou tendre.
Le fondant aux gris dont il est question n’est autrechose que le fondant dit rocaille fondu pour la deuxièmefois avec du borax; je le compose, comme pour lescouleurs de porcelaine dure, de :
Minium. 600
Sable. 200
Borax fondu. 400
On fond et on coule.
Blancs. — Le blanc est fourni par du cristal opaci-fié par de l’oxyde d’étain. Les préparations qui présen-tent l’étain dans l’état le plus convenable pour faire del’éinail blanc, reçoivent le nom de calcines . On en pré-pare de deux sortes différentes : l’une d’une grande iu-fusibilité, l’autre au contraire assez fusible.
Je prends : so î. m® *.
Plomb métallique. . . 400 400
Étain métallique ... 20 400
On met les deux métaux dans un têt à rôtir, puison fond ; la surface se couvre d’abord d’un oxyde noirqui s’enflamme et se transforme en brûlant de procheen proche en une poudre jaunâtre d’autant plus blan-che qu’il y a plus d’oxyde d’étain ; on arrête la calci-nation seulement quand toute étincelle a disparu ; il estbon, pour éviter la présence de toute particule métalli-que, de triturer la calcine et de la soumettre une se-conde fois à la chaleur rouge.
Ces deux calcines sont employées pour faire lesblancs pour peindre sur émail sur pâte.
Tels sont les procédés à l’aide desquels on peut faci-cilcment faire les couleurs qui m’ont donné de bonsrésultats dans mon service de Sèvres pour la peinturesur émail.
Une fois qu’on a préparé et conservé d’une part lesfondants, d’autre part les oxydes, rien n’est plus sim-ple que la préparation des couleurs elles-mêmes. On aréuni dans les formules qui suivont le dosage du fon-dant et de l’oxyde.
Couleurs terminées .
Je suivrai, pour énumérer les couleurs qui com-posent la palette actuelle, l’ordre dans lequel lapréparation dos différents oxydes employés commematières colorantes a été présentée dans l’exposéqui précède. J’accompagnerai la désignation des cou-leurs du numéro d’ordre sous lequel elles sont en-registrées à la manufacture de Sèvres . La descriptionqu’on va lire représente donc d’une manière exacte etcomplète l’état de nos connaissances chimiques sur lapeinture sur émail.
Tous les dosages seront rapportés à 250 grammes àpeu près ; de cette façon nous pourrons trouver despoints de comparaison. On verra de suite 1’uniformitéde la majeure partie des compositions dont la palette
est formée.
N° 4. Gris. — On pèse et on triture :
Oxyde àr.o'.r. 40
Fondant n v 4. 220
N° 2. Noir. — On pèse et on triture :
Oxyde à noir. 80
Fondant n° t. 170
N ü 3. Vert clair. — On pèse et un triture :
Oxyde de chrome pur. 85
Fondant n° 4. 170
N° 4. Vert foncé. — On pèse et on triture :
Oxyde à vert foncé. 85
Fondant n° 1. 470
X° 5. Vert bleuâtre A. — Ou pèse et on triture :Oxyde de vert bleuâtre n° 4 . . . 85
Fondant n° 4. 470
On ne fond pas.
X° 6. Vert bleuâtre B. — On pèse :
Oxyde à vert bleuâtre n° 2. ... 85
Fondant n° 4. 170
N°7. Vert noirâtre A. — On broie :
Oxyde à vert noirâtre n° I. . . . 85
Fondant n u 4. 170
N° 8. Vert noirâtre B. — On pèse et on triture :Oxyde à vert noirâtre n° 2 . . . . 85
Fondant n° 1. 470
N° 9. Jaune clair. — On fond le mélange suivant :
Mine o an rc. 420
Sable d Etampcs. 40
Borax fondu. 40
Antimoniate acide de potasse. . . 40
Carbonate de zinc hydraté .... 30
On cotile et on pile. Ce jaune est le jaune donné àl’article des oxydes. On l’a répété ici, ainsi que ceuxqui suivent, afin de ne pas séparer les recettes qui nousont paru devoir être présentées entièrement complètes.
N° 40. Jaune moyen. — Le jaune qui précède se mé-lange très-bien avec les couleurs d’or pour faire lesrouges si solides et si recherchés des carnations del’émail. Le rouge, qui est désigné sous le nom de jaunemoyen, se mélange moins bien , à cause de l’oxydode fer qu’il renferme et qui lui donne un ton plus foncéque celui préparé par le jaune clair. On fond le mé-
lange suivant :
Mine orange. 420
Sable. 40
Borax fondu. 40
Antimoniate acide de potasse. . . 40
Carbonate de zinc hydraté. ... 20
Oxyde de fer. 20
On coule et on pile.
N° 11. Jaune foncé. — On fond et on coule le mé-lange suivant :
Mine orange. 420
Sable. 40
Borax fondu. 40
Antimoniate acide de potasse. . .* 40
Oxyde de fer rouge. 20
N° 42. Ocre. — On pèse et on triture :
Oxyde à ocre jaune. 85
Fondant n° 4. 470
N° 4 3. Rouge orange. — On pèse et on triture :
Oxyde à rouge orange. 83
Fondant n° 1. 170
N° 44. Rouge sanguin. — On pèse et on triture :Oxyde à rouge sanguin ..... 85
Fondant n° 1. 470
N‘* 45. Rouge de chair. — On pèse et on triture :
Oxyde à rouge de chair. 85
Fondant n°1. 470
X ü 16. Rouge carminé. — On pçse et on triture :
Oxyde à rouge carminé. 85
Fondant n° 4. 170