Band 
A-F.
JPEG-Download
 

AGRICULTURE

AGRICULTURE.

m HP |

''/•'/,/ /Swi .. V.

111 ( 0 , 00004 )

arches; le second a h22",20 de longueur et soixante-onze arches. Ces arches sont ogivales et ont chacune(fig. 112) b mètres d’ouverture. Kilos seront fermées au

q aiwwwitg

fcw.»

likunonm

liQjxrnii

riiraîiai

tanœiLJi

Fig. 112

moyen de poutrelles appliquées contre la tète d'amont.La sur-élévation des eaux produite par le barrage serade 5 mètres, en général, et s'élèvera quelquefois à6“,60. Au milieu de chaque pont écluse, on a mé-nagé une arche -marinière de 1b mètres, a\ec voléemobile et un bateau-porte pour fermeture. Des éclusesle 47 mètres de longueur, près des rives, permettrontaux bateaux de passer en tout temps d’un côté à l’autredu barrage. Des portiques monumentaux, ménagés surles culées, serviront de magasins et de corps-dc-garde.

La construction du barrage a nécessité l'établisse-ment d’un immense chantier, dont le plan ci-dcssusindique les dispositions générales. En I, l, I sont éta-blis les manèges à mortier et à béton, avec machines àvapeur de la force de douze chevaux. Les ateliers pro-visoires de cette espèce étaient en 2, 2. Les fours àchaux, 3, et les moulins à pouzzolane, 4, conduits parune machine de vingt-cinq chevaux, fournissent lesmatières premières de la fabrication précédente. La

briqueterie mécanique, 5, est mue pnr une machine dedix chevaux. Deux magasins généraux sont établisaux points (), G. L’arsenal, les forges et l’atelier deréparation sont réunis dans le batiment 8, voisin dulogement, 9, des ofticiers du régiment campé dans lacaserne \ i. En 9 et 10 se trouvent un moulin à farineet les fours à pains Le \icc-roi et sa suite, pendantleur séjour sur les travaux, occupent le kiosque et sesdépendances, il, 11. L’ingénieur-directeur est logedans le batiment 12, le chef de la comptabilité et lesemployés dans les maisons 13 et 16. La grande con-struction lu est un bazar, et enfin l’hôpital est aupoint 7.

Les lignes noires fortes et pleines représentent leschemins de fer de service, et les rectangles couverts dehachures l’emplacement d’une ville projetée.

Le barrage fera refluer les eaux jusqu’au Caire ,permettra de compléter le réseau navigable de l’E-j gypte et d’arroser plus de 84,000 hectares de la bassei Égypte , qui produiront trois récoltes par an, nu lieuI d’une seule qu’on obtient actuellement et où l’on| pourra cultiver alors la canne à sucre, l’indigo, leI cotonnier, etc. L’arrosage de cette immense surfaceaura lieu au moyen de trois canaux débouchant enamont du barrage, et servant à la fois à l’irrigation età la navigation. I.e premier se dirige vers la rivedroite du Nil , à travers la province du Charkie; lesecond, au centre meme du Delta; et le troisième,vers Alexandrie , à travers la pro\ince du Bahéré. Lesdeux premiers auront 100 mètres de largeur et le dernier00 mètres. Leur tirant d’eau variera de 1 "',50 à 3 mètres.

Les travaux exécutés par le gouvernement belge , enCampir.c, par l’analogie de climat, de mœurs et d’ad-ministration qui existe entre ce pays et le nôtre, mé-ritent également de fixer l’attention. C’est l’exemplele plus propre à encourager notre gouvernement àmettre à exécution les travaux analogues projetésdans différentes parties de la France , en Sologne, dansles Pyrénées , etc.

La Campine fait aujourd’hui partie des provincesd’Anvers et du Limbourg ; comprise entre la Meuse etl’Escaut, dans l’un des points où ces deux fleuves