1789 — i 8 i 5 .
230
l 5 jauv. 1793.
tnourir. La convention décréta que le procès seroitfait à Louis Capet , comme elle affectoit de le nommer, 3 doc. 1792. ,et cumulant d’une manière monstrueuse les fonctionsd’accusateur avec celles de juge et de législateur , elles arrogea le droit de prononcer sur sa culpabilité. Deuxfois elle le fit paroitre à sa barre, où de Sèze , Males- n décembre,herbes et Tronchetle défendirent; la tenue du roi lut décembre,pleine de candeur et de dignité. Sur 720 votans, 683 ledéclarèrent coupable; 67 refusèrent de voter par diversijiotifs, en partie honorables ; mais l’assemblée ne ren-lermoit pas un seul homme de bien qui eût osé pro-noncer positivement l’innocence de là victime 1 . Envain la minorité se flattoit-elle de soustraire le roi à lamort, si elle s’en remettoit à la nation elle-même sursa punition : elle l’avoit perdu par son premier arrêt.
Sur 718 votans , 4 - j 4 rejetèrent l’appel au peuple,
283 l’admirent, 1 1 émirent des votes motivés qui neconiptoient pas. Il ne restoit plus qu’à prononcer surla peine à infliger au monarque ; de 721 votans, 366,et parmi eux le duc d’Orléans, prononcèrent la mort; ^6 et 17 janvier,c’étoit une majorité de 5 voix. Les défenseurs deLouis XVI interjetèrent appel de cette sentence à lanation. En vain les Girondins appuyèrent-ils cetterequête; de 690 votans, 58o décidèrent que l’exécu-tion auroit lieu dans les vingt-quatre heures. X 'J ct 20 janviers
Louis entendit son arrêt de mort avec le calme de.l’innocence et la résignation du chrétien; déjà il avoitrédigé son testament, monument de la pureté de sonàme et de sa piété. Il mourut en martyr. A l'instantoù la hache du bourreau alloit tomber, le confesseurdu roi, l’abbé Edgewortli, loi adressa ces mots su-blimes : Fils de saint Louis, montez au ciel ! Toute la po-pulation de Paris , qui avoit ce forfait en horreur, étoitsous les armes ; un morne silence régnoit dans la ville 2 .
Mort du Roi.21 janvier.
1 Parmi ceux qui refusèrent (le voter, il y en eut uu ou deuxqni déclarèrent qu’ils ne pouvoient être îes juges du Roi. Cela éloitconforme aux principes, mais iï laJIoilunpeu plus de courage pourajouter que le Roi éloit innocent.
2 Cleii J0 itr.net l de ce qui s'est passé à la tour clu Temple peu-danl la captivité de Louis JO r J , Londres 1798 , in-8°.