Band 
Tome second.
Seite
49
JPEG-Download
 

CHAPITRE VII. 49

est l’incendiaire : il a exécuté sa consigne ausigna) donné par son chef. Tout est donc vouéà la destruction, même le Kremlin antique etsacré.

L’empereur fit un geste de mépris et d’hu-meur ; on emmena ce misérable dans la pre-mière cour, où les grenadiers furieux le firentexpirer 60 US leurs baïo»nettes.

CHAPITRE Vil.

Cet incident avait décidé Napoléon . Il des-cend rapidement cet escalier du nord, fameuxpar le massacre des Strélitz, et ordonne qu’onle guide hors de la ville, à une lieue sur laroute de Pétersbourg, vers le château impé-rial de Pétrowsky.

Mais nous étions assiégés par un océan deflammes ; elles bloquaient toutes les portes dela citadelle , et repoussèrent les premières sor-ties qui furent tentées. Après quelques tâton-nements, on découvrit, à travers les rochers,«ne poterne qui donnait sur la Moskwa . Cefut par cet étroit passage que Napoléon , sesofficiers et sa garde , parvinrent à s’échapperAu Kremlin . Mais qu’avaient-ils gagné à cettesortie? Plus près de l'incendie, ils ne pou-

5