2o6- LIVRE X.
enlever la brigade Augereau, des magasins, et.cette route d’Elnia, par laquelle Kutusof peutdésormais nous prévenir à Krasnoé, comme ill’a fait à Viazma.
En même temps, de cent lieues en avant denous, Schwartzemberg annonçait à l’empereurqu’il couvrait Varsovie , c’est-à-dire qu’il dé-couvrait Minsk et Borizof, le magasin , la re-traite de la grande-armée , et que peut - êtrel’empereur d’Autriche livrait son gendre à laRussie .
Dans le même moment, derrière et au mi-lieu de nous, le prince Eugène était vaincu parle Wop ; les chevaux de trait qui nous avaientattendus à Smolensk , étaient dévorés par lessoldats; ceux de Mortier enlevés dans un four-rage; les troupeaux de Krasnoé pris; d affreu-ses maladies se déclaraient dans l'armée ; etdans Paris , le temps des conspirations parais-sait revenu : tout enfin se réunissait pour ac-cabler Napoléon .
Chaque jour, les états de situation qu’il re-çoit de chacun de ses corps sont comme desbulletins de mourants : il y voit son armée conquérante de Moscou réduite , de cent quatre-vingt mille hommes, à trente mille combattantsencore en ordre. A cette foule de malheurs ilne peut opposer qu’une résistance inerte, unefermeté impassible, une attitude inébranlable.Sa figure reste la même : il ne change rien àses habitudes , rien à la forme de ses ordres;