D E S T A T I Q U £. 97
gravité de la solidité de la pyramide pro-posée , sera dans ce même plan ; donc lecentre de gravité devant se trouver, et dansce plan, et dans la droite AG, sera aupoint O de leur intersection.
Or la droite AG sera coupée par le planLMN en parties proportionnelles aux divi-sions des droites AH, AI, AK. -, donc lecentre de gravité O de la solidité de la py-ramide sera placé sur AG , au quart de cettedroite à partir de la base, ou aux troisquarts à partir du sommet.
Corollaire IV.
101. Le centre de gravité de la soliditéd’un cône à base quelconque est sur la droitemenée du sommet au centre de nravité de
D
la base, et au quart de cette droite à partirde la base, ou aux trois quarts à partir dusommet j car ce solide peut être considérécomme une pyramide dont la base a un'einfinité de côtés.
PROBLEME.
102. Trouver le centre de gravité del’aire d’une section faite dans la carèned’un vaisseau par un plan horizontal,
G