Band 
Tome troisième.
Seite
121
JPEG-Download
 

121

ET DE TOUS LES RÉGIMENTS.

de 1813 auront décimé cette phalange célèbre, qu’il composait avec tant desoin, nous le verrons accueillir toute sorte d’auxiliaires, y incorporer jusqu’à

des conscrits non encore habillés.Ensuite elle disparaîtra de la scène du

monde, et finira par se résumer dans une poignée de soldats fidèles, le ba-taillon de l’ile d’Elbe !...

En 1803, un décret augmenta considérablement les vélites à pied. En 1806,Napoléon créa les dragons de la garde, dont le commandement fut donné aucolonel Arrighi; plus, un régiment d’artillerie à cheval, un train des équi-pages et une compagnie d’ouvriers. Napoléon créa, en outre, dans la mêmeannée, deux régiments de fusiliers de la garde, et des compagnies de boulan-gers, de boucliers, de botteleurs et d’infirmiers. Déjà l’hospice du Gros-Caillouavait été érigé en hôpital de la garde.

Alors l’effectif était de 13,000 hommes. En 1807, Napoléon, étant à Varsovie ,leva un jmfA'de cavalerie polonaisequi forma le l"régiment de chevau-légers lan-ciers de la garde. 11 était fort deT escadrons, et commandé par lecolonel Krasinski.

Le décret de formation portait ces mots : « Le noble, le bourgeois, l’ba-« bitant de la campagne, pourront entrer dans le corps; seulement l’exclusion« est donnée aux défauts corporels, au manque d’éducation et aux mauvaises« manières. » (Textuel.)

En janvier 1809, un nouveau décret porta création d’un régiment de ti-railleurs-grenadiers et d’un régiment de tirailleurs-chasseurs. On forma enmême temps un régiment de conscrits-grenadiers et un régiment de conscrits-chasseurs. Au mois d’avril suivant, on créa un second régiment de tirailleurs-grenadiers et un second régiment de tirailleurs-chasseurs.

Voici quelle était, à l’époque de la bataille de Wagram , la composition et la

force de la garde impériale.

Grenadiers à pied, un régiment; général Dorsenne commandant . 2,000

Chasseurs à pied, un régiment; général Gros.2,000

Grenadiers à cheval, un régiment; général Walther. 968

Chasseurs à cheval, un régiment ; général Lefèvre-Desnouettes. . 968

Dragons, un régiment; général Arrighi. 968

Lanciers polonais, un régiment; Krasinski. 968

Gendarmerie d’élite, une légion; général Savarv. 436

Mamelucks, un escadron; Kirmann. 102

Marins; d’Augier. 806

Vélites à cheval, trois escadrons. 681

Deux régiments de fusiliers-.3,840

Vétérans, une compagnie. 200

Quatre régiments de tirailleurs.8,000

Bataillons de vélites de Florence et de Turin . 968

Quatre régiments de conscrits. 8,000

Un régiment d’artillerie à cheval et quelques compagnies à pied. 948Etat-major et administration. 48

31,924

m.

16