Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

IdARC HIT ECTV R E, &c.

vrages de placage Sc de marqueterie, Sc qui reçoivent unpoli fort luisant.

Bois raisineux. On comprend fous nom, le Sapin , lE-picias, & autres arbres qui ponent de la raisiné. Ces boisemployez dans les bastimens ne font point sujets aux arai-gnées , comme on le peut remarquer au grand Dortoir duCouvent des J icobins rue S. Jacques à Paris , bâti de boisde sapin depuis plus de 400. ans.

Bots sain et net , celuy qui est fans malandres, nœuds vi-cieux , fistules , gales, &c. p. 111.

BOIS selon ses façons.

Bois en grume , celuy qui estébranché , Sc dont la tige nest

f ias équarrie. 11 sert de fa grostèur pour les pieux des Pa-ées & Pilotis, p. m.

Bois de brin et de tige , celuy dont on a'feulement ostéles quatre dosses flaches pour léquarrir, Sc qui sert pourles Combles, les Poteaux corniers , les Pans de bois,Sc les Solives des planchers, &c. p. 111.

Bois de sciage, celuy qui est propre à refendre, ou quiest débité à la scie en chevrons , membrures , ou plan-ches. tbid.

Bois dequarrissage , celuy qui est équarri m. dessus de sixpouces, & qui a différents noms suivant fes grostêurs.p.jji.Bois de refend , celuy qui fe refend par éclats pour faire dumairain, des lares, des échalas , du bois de boisseau pourles treillages, Sec.

Bois meplat , celuy qui a beaucoup plus de largeur quedepaisseur, comme les Membrures pour la Menuiserie. PI.100. p. 341.

Bois dechànïILLON. On appelle ainsi les pieces de bois decertaines grosseurs & longueurs ordinaires , comme ellesfont dans les chantiers des Marchands, p. 111.

Bois refait , celuy qui de gauche ou flache quil étoit, estéquarri & dresse au cordeau fur ses faces. p. $31.

Bois lave, celuy dont on oste tous les traits de la scie &

Tons. //.-

Hhh