Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

T? ARC H1TEC1V RE, &c.

431

Bossages en charpenterie ; ce sont de petites Bojses quar-rées quon la.flc aux Poinçons, Arbres de Grues, a'Engins,Sec. pour arrester les Moises.

BOSSE ; cest dans le parement dune pierre, un petit Bojfaqeque lOuvrier y lame pour marquer que la taille n en cilpas toisée, & quil ôte aprés en ragréant. p. 537.

Bosse de pave ; cest une petite éminence fur le parementd un Revers oudunc Chaustè de Pavé , causée , ou parceque lAire ou la Forme ncn est pas affermie également ,ou parce que la pesanteur des charois a fait quelque flache.p. 351. Cest ce que Vitruve nomme Tumulus.

Bosse ou ronde bosse ; cest en Sculpture un ouvrage donttoutes les parties ont leur véritable rondeur, Sc font iso-lées > comme les Figures. On appelle D:mt-BoJsc un Bas-relief, qui a des parties saillantes Sc détachées.

BOUCHE. Terme métaphorique pour signifier Iouvertureou lentrée dune Carrière , dun Puits, dun Tuyau, &c.PI. 61. p. 177.

Bouche de Port ; cest lentrée dun Port, qui en est ordi-nairement fermée par une chaîne portée defpace en espacefur des piles de pierre pour empêcher le libre accés desVaisseaux étrangers , Sc tenir eu feureté ceux qui fontdans le Port.

BOUCHE ; cest chez le Roy Sc les Princes , une départe-ment composé de plusieurs pieces, comme de Cuisines,Of-fices , &c. lon appreste Sc dresse séparément les viandesdes premières Tables. On appelle en Cour ce lieu, la Bou-che du Roy. p. 351.

BOUCHERIE ; cest par raport â lArchitecture , un basti-ment public en maniéré de grande salle a u rez-de-chauf-fée, contenant plusieurs Etaux , lon expose les groííèsviandes pour estre vendues en détail, comme la Boucheriedu Marché neuf à Paris bastie fous le Roy Charles I X.par Philibert de Formé. On appelle aulsi Etail , une Bou-tique lon vend de la groíîe viande en différents en-