Buch 
5 (1815) Pièces de l'année 1813, jusqu'au 12 avril, 1814 / extraits du Moniteur, par Lewis Goldsmith
Entstehung
Seite
77
JPEG-Download
 

la revue, compteront dans leffectif de nos 34 nouveaux régi-*06*18 de ligne.

4- Cette somme de 16 fr. sera versée à la masse de linge et

*aussure de chaque homme. Elle sera employée à recompté-er les effets de linge et chaussure de chaque soldat, et notam-ment à la fourniture du sac à distribution, qui originairement*' a pas été accordé aux cohortes.

5- Les dispositions des quatre articles précédens ne sont pointapplicables aux conscrits de 1813 qui ont été admis dans les

°hortes ou dans nos nouveaux régimens d'infanterie de ligne.

H est accordé en outre à chacun de nos trente-quatre nou-Ve aux régimens de ligne une paire de souliers par homme, enRatification. A cet effet, notre ministre directeur de l'ad un-lustration de la guerre fera payer à chaque conseil dadministra-*°n une somme de 12,500 fr., ou fera fournir les souliers enPâture.

..7. Il est accordé à chacun de nos régimens dinfanterie de''80e mentionnés aux articles 1 et 6 ci-dessus, une somme de^°|000 francs, à titre de secours à leur masse dhabillement,Peur opérer dans luniforme de ces corps les changemens que!* e cessite leur nouvelle organisation. Cette somme sera mise àT disposition des conseils dadministration, sur ordonnance spé-C| ale de notre ministre directeur de ladministration de la guerre.

8. Nos ministres de la guerre, de ladministration de laS**erre et du trésor impérial sont chargés, chacun en ce qui lec °*lcerne, de lexécution du présent décret.

(Signé) Napoléon.

Par lempereur,

Le ministre secrétaire détat,

(Signé) Le comte Daru .

Exi

27 Février, 1813.Paris , le 26' Février.

P° de la situation de lempire, présenté au corps législafitdans sa séance du 25 Février, par S. Exc. M. le comte deMontalivet, miuistre de lintérieur.

Messieurs,

Sa Majesté ma ordonné de vous faire connaître la situation deintérieur de lempire dans les années 1811 et 1812 .

VoQ S verrez avec satisfaction que malgré les grandes arméesI. ®état de guerre maritime et continentale oblige de tenir sur1'. » la population a continué de saccroître; que notre indus-e a fait de nouveaux progrès ; que jamais les terres nont été^ eilx cultivées, les manufactures plus florissantes ; quà aucuneles°?- Ue notre histoire la richesse na été plus répandue dansAverses classes de la société.