621
Notre perte a été extrêmement légère ; nous n’avoris pas 200nommes à regretter.
S. M. le roi Joseph passant en revue, aujourd’hui, lés grena-diers de la garde nationale de Paris , a bien voulu leur donnerc ommunication de ces nouvelles.
13 Février, 1814.
M. Alfred de Montesquiou,' aide-de-cat'np du prince de Neu-châtel , expédié par S. M. l'empereur, a apporté à S. M. l’impé-fatrice-régente les nouvelles suivantes :
Le 11 Février, au point du jour, l’empereur, parti de Champ-Aubert après la journée du 10, a poussé un corps sur Châlons ;pour contenir les colonnes ennemies qui s’étaient rejetées de cecôté. Avec le reste de son armée il a pris la route de Mont-inirail. A une lieue au-delà, il a rencontré le corps du généralBlucher, et, après deux heures de combat, toute l’armée enne-mie a été culbutée. Jamais nos troupes n’ont montré plus d’ar-deur. L’ennemi, enfoncé de toutes parts, est dans une déroutecomplète : infanterie, artillerie, munitions, tout est en notrepouvoir ou culbuté. Les résultats seront immenses ; l’annéerusse est détruite. L’empereur se porte à merveille, et nousn’avons perdu personne de marque.
état-major-général de la garde nationale
11 Février, 1814.
Le roi, lieutenant-général de l'empereur, commandant 'enchef la garde nationale, charge le major-général de faire mettrea l’ordre du jour les heureuses nouvelles qu’il vient de recevoir.(Voyez le bulletin officiel inséré an Moniteur du 12 Février.)
Le roi s’est félicité d’avoir reçu ces nouvelles au milieu de lagarde nationale, et d’avoir été le témoin de ses acclamations etde ses vœux pour que la victoire hâte les négociations et ramènebientôt dans nos murs l’empereur et la paix,
S. M. charge le major-général d’exprimer la satisfaction quelui a fait éprouver, dans la revue d’aujourd’hui, la tenue, la con-tenance et le patriotisme de la garde nationale.
Le major-général, par ordre du roi, annonce aux grenadiersde la garde nationale, qu’ils peuvent occuper de suite le posted’honneur qui leur est destiné dans l’intérieur du château desThuilefiss, 1
i