Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

D'ARCHITECTURE, &c.

43 *

de Bustes 8c Figures de marbre & de bronze, & autrescuriositez. Il y a quelque-fois plusieurs pieces de fuite des-tinées à cet usage , qui toutes ensemble s'appellent Cabinetou Galerie, PI. 58, p. 171 Vitruve nomme Pmachotbecaces lottes de Cabtnets.

Cabinet de glaces j celui dont le principal ornement con-siste en un Lambris de re.vêtement fait de Miroirs pourdonner plus dapparencede grandeur au lieu, réfléchir Scmultiplier les objets , Sc augmenter la lumière , comme ils'en voit à Trianon 8c à Meudon. p. 170. PI. 59.

Cabinet de marqueterie ; c est une Armoire en maniéréde Bufet, decorée dArchitecture avec Colonnes, Pilas-tres, Termes 8c autres ornemens de bois de diverses cou-leurs , de pierres de raport, comme Lapis , Agathes , ôcc.Sc de métaux gravez ou fculpez de relief: laquelle sertplutôt dornement que de meuble dans les beaux Aparte-mens , comme il s'en voit chez le Roi. p. ;o6.

Cabinet de Jardin. Petit B âtiment isolé en maniéré dePavillon de quelque forme agréable, & ouvert de toustez , qui sert de retraite pour fe mettre à labri & prendrele frais , comme les deux Cabinets de la Fontaine des BainsdApolIon à Versailles , qui font de marbre enrichis dor-nemens de bronze doré. PI. 6; A. p. 191.

Cabinet de trfillage. Petit Berceau quarré, rond ou àpans, composé de barreaux de fer maillé dechalas Sc cou-vert de Cnevre-feiiille, Jasmin commun, &c. p. 197. &zoo. PI. 6} B.

Cabinet de verdure. Efpece de Berceau fait par len-trelaflement de branches darbres. Lat. Tabernaculum ra-mettm.

CABLES. Ce mot fe dit généralement de tous les Cordagesnécessaires pour traîner & enlever les fardeaux. Ceux quonnomme Brayers fervent pour lier les pierres, baquets àmortier , bouriquetsà moilon , ôcc. Les Haubans, pour re-tenir Sc haubaner les engins, gruaux, &c. Et les Tmtaines ,