Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

DOOJHMTS HISTORIQUES

«APPORT DE M. DE CHANTELAUZE. ORDONNANCES 25 JUILLET.PROTESTATION DES JOURNALISTES.

RAPPORT AU ROI.

Sire,

Vos ministres seraient peu dignes de la confiance dont Votre Majesté leslionore, sils tardaient plus long-temps à placer sous vos yeux un aperçu denotre situation intérieure, et à signaler à votre haute sagesse les dangers dela presse périodique.

A. aucune époque, depuis quinze années, cette situation ne sétait présen-tée sous un aspect plus grave et plus affligeant. Malgré une prospérité ma-térielle dont nés annales navaient jamais olfert dexemple, des signes dedésorganisation et des symptômes danarchie se manifestent sur presquetous les points du royaume.

Les causes successives qui ont concouru à affaiblir les ressorts du gouver-nement monarchique, tendent aujourdhui à en altérer et à en changer lanature : déchue de sa force normale, lautorité, soit dans la capitale, soitdans les provinces, ne lutte plus quavec désavantage contre les factions;des doctrines pernicieuses et subversives, hautement professées, se répandentet se propagent daus toutes les classes de la population ; des inquiétudes tropgénéralement accréditées agitent les esprits et tourmentent la société. Detoutes parts on demande au présent des gages de sécurité pour lavenir.

Une malveillance active, ardente, infatigable, travaille à ruiner tous lesfondements de lordre et à ravir à la France le bonheur dont elle jouit sousle sceptre de ses Rois. Habile à exploiter tous les mécontentements et à sou-lever toutes les haines, elle fomente, parmi les peuples, un esprit de dé-fiance et dhostilité envers le pouvoir, et cherche à semer partout des germesde troubles et de guerre civile.

Et déjà, Sire, des événements récents ont prouvé que les passions poli-