Band 
Tome premier.
Seite
76
JPEG-Download
 

.j 6 ESSAI GENERAL

de front , exécutera ce mouvement pav le moyen du déploiement.

L. Le déploiement s’exécutera, la colonne étant formée par divisions,les divisions étant serrées à un pas de distance Sc déployant par le flanc dela même maniéré qu’elles fe seront ployées en colonne. Quand cette ma-nœuvre fut apportée en France , elle y fut appellée Vordre du tiroir ,paire qu’en effet les divisions y font comme autant de tiroirs qui s’ouvrent.

3. Le déploiement s’exécutera fur la droite ou fur la gauche de la co-lonne, ou bien fur fa droite St fur fa gauche à la fois, c’est-à-dire , quela colonne pourra fe mettre en bataille à hauteur de l’un ou de l’autreflanc de toutes les divisions dont elle elt composée.

4. J’ai dit que tout bataillon devant déployer leroit formé par division& à distance ferrée. Pour y parvenir , s’il est en colonne de marche Scconséquemment par pelotons, les pelotons doubleront l’un fur l'autre ,Sc les divisions serreront ensuite , laissant seulement un pas de distance en-tre chacune d’elles. Ce fera là le mouvement préparatoire Sc préliminairedu déploiement.

II faut donner à la colonne le front d’une division , parce que par-ìàl’on rassemble le bataillon fur une très-petite profondeur , Sc qu’en mêmetemps les divisions n’ont pas des fronts assez étendus, pour être suscepti-bles de désordre Sc de lenteur dans leur déploiement. En effet quoiqu’ilparoisse d’abord qu’en formant la colonne par demi-bataillon , on gagne-roit quelque temps fur l’exécution du déploiement, la colonne occupantalors la moitié moins de profondeur , on reconnoîtra , si l’on veut y ré-fléchir , que les demi-bataillons ayant un trop grand front deviendroienttrop pefans Sc trop lents à déployer. C’est ainsi que, dans les calculsdévolutions , la réflexion doit peser les objets, Sc les examiner foustoutes les faces.

f. J’ai dit que la colonne pottrroit fe déployer à hauteur de l’un oul’aurre flanc de toutes les divisions dont elle est composée : je vais ren-dre cette possibilité sensible.

Lorsque la colonne devra déployer , l’officier qui la commande jeteraun coup d’œil sur le terrein , Sc considérera les circonstances où il fe trou-ve , pour voir à la hauteur de quelle division Sc de quel côté de cettedivision il est nécessaire Sc avantageux qu’il fasse déployer la colon-ne , soit par rapport à la contenance Sc à la disposition du terrein , soitpar rapport à l’objet de la manœuvre.

II désignera dans son commandement la division qu’il aura choisie.Cette division servira de point d’alìgnement, c’est-à-dire , que les autresdivisions devront s’aligner fur elle , à mesure qu’elles auront déployé , Scc’est le choix de cette division qui indiquera à la colonne si elle doit fedéployer par fa droite ou par fa gauche , ou par fa droite Sc par fa gaucheen même temps.

Lorsque, par exemple , les circonstances exigeront qu’une colonneformée a’un bataillon fe déploie en entier fur la droite Sc à hauteur de lapremière division, la premiere division fera désignée pour être la division