Band 
Vol. I.
Seite
220
JPEG-Download
 

axo

GUERRE DE CÉSAR

V. la PI. IX. leurs cuirasses & n’avoient que leurs tuniques íùr le corps. On y observera que lacoupe en étoit telle, qu’on en pouvait replier le haut sur une seule épaule, & laisserl’autre à découvert avec une partie de la poitrine jusqu’aux hanches, de la maniéré qu’onle voit ici à l’habillement de quelques uns de ces soldats. En redressant également la tuni-que fur tout le corps, ils la portaient la plupart du temps, fous leurs manteaux commeCl. VI. un habit de dessous. La figure ci-jointe copiée d’après un de ces monumens sépulcrauxp. 214. queDonius a insérés dans son ouvrage des Inscriptions, nous représente un vétéran en tu-V.laPl. X. nique & fans cuirassé, avec son manteau. Ceux de la colonne Trajane ont tous leurs tu-niques retroussées à la maniéré des soldats & de ceux qui menaient une vie active.D’où vient la différence entre les altius cincli & les dijcinclì, gens mous & paresseuxqui laissaient flotter leurs habits.

ri. IX. On observera dans l’un des soldats de cette figure l’épée à côté, 1) & dans l’au-

tre un bout de la Zone 2) ou de la ceinture, qui passé lorsqu’il est armé, hors de la cui-AanalLII. ra ff e comme on le verra tantôt. Tacite rapporte, que Corbulon punit de mort ustV. Ve'géce des soldats qu’il surprit travaillant auxretranchemens du camp, fans avoir l’épée à côté,Lib. III. à un autre, qui s’étoit mis à l’ouvrage, fans avoir retroussé' fa tunique.

Plin Lib Ou temps de Romulus, les Romains enveloppaient leurs corps nus dans la toge,

XXXIV. fans avoir même la tunique. On fait que Caton ayant remarqué cet usage dans les an-Ch. 5 6. ciennes statues, se donna un ridicule lorsque pour l’imiter, il se montra en publicvêtu de cette maniéré. Dans la fuite du temps, on n’avoit pas seulement la tunique,mais on portait aussi fous elle d’autres vestes & des especes de chemisés qu’on nommait,a ce que dit Varron, jubucula & ìntuflum. Auguste en portoit en hyver outre quatreSueron. camisoles & la toge. Il est donc bien possible que les soldats ayent encore porté desAug. 82. vestes fous leurs tuniques pour se munir contre le froid, quoique le sculpteur de la co-Spartian in lonne Trajane ne l’ait pas exprimé. L’Empereur Severe, lorsqu’il fit son entrée à Ro-•Stnre. me, ordonna aux soldats des cohortes Prétoriennes, de venir à fa rencontre fans ar-mes, & dans leurs habits ordinaires. Prœtorianos cum Jubarmalibus inermes fibiìujjìt occurrere. Au lieu de faire un habillement particulier de ce qu’on nomme icisubarmalia , je regarde ce mot, comme un terme général, pour indiquer la tunique &les vestes que les soldats portaient ordinairement fous les armes.

Quoiqu’en dise Saumaise, l’uíàge des chemises de toile qui nous parait fi commo-de & fi indispensable, n’étoit sûrement pas connu du temps de César & des premiersEmpereurs, si ce n’est parmi les femmes. Les anciens & surtout Pline, qui traite cesmatières avec beaucoup d’exactitude, n'auraient pas manqué de nous en instruire, com-Spartian. in me ont fait dans la fuite les auteurs qui ont composé les vies des Empereurs, fous les-

Alex.Sever. qu e l s J e port du linge devint général.

Ch» 40» * £ ♦ p

Les tuniques & toutes les pieces de l’habillement Romani, etoient constammentfaites de draps de laine qu’on fabriquait de diiiérenre bonté, ct ayec beaucoup d’attpour la teinture, auííì bien q ue pour la texture. Ferrarms, Bayíius, Rubenius, M 3 '