Band 
Tome premier.
JPEG-Download
 

Z74 Lettres

Et descends dans toi-mime à t exemple du Sage j

Tu vois de près ta dernière J'aiJon.

Tout le monde conuoit ton nom U ton visage iEt tu n’es pas connu de ta propre Raison,

Encore que les fers soient d’or, ils n’estsont pas moins pesa n s, ni moins insupporta-bles ; toutefois les prisonniers, de qui notreAuteur parle, ont raison d’estimer davantageleurs chaînes, quand elles font de ce précieuxMétail.

Ne forme que de saints désirs,

Et te sépare des plaisirs,

Dont la molle douceur te fait aimer la vie,ll faut quitter le Séjour des mortels. ,ll faut quitter , F bi lis, Amarante Sih'ie,A qui ta folle Amour élevait des Autels,

Cette pensée est fort véritable. t La molledouceur des plaisirs nous attache étroitementà la vie. Les Voluptez sont les liens qui enichaînent l’Ame au Corps ; & pour ainsi dire,les clouds qui l’arrêtent & qui l’empêchentde le quitter.

ll faut quitter Chris, Amarante & Silvie.

Les noms de Chris , i?Amarante , de Fbì-lis , & de Si hie sont des noms de Maîtresses,pour qui l’on a de l’amour, & dont la sépa-ration ne sauroit être que touchante.

De toutes les douleurs la douleur la plutgrande,

C est qitil faut quitter ses amours,ll faut quitter íameublement,

Qui nous cache pompeusement,

Sous