Buch 
Traité Des Différentes Sortes De Preuves Qui Servent À Établir La Vérité De L'Histoire / Par le R.P. Henri Griffet ...
Entstehung
JPEG-Download
 

94 Traité des Preuves

Auroit-on eu besoin duser de tant dedétours pour confondre Cinqmars, si Lonavoit.eu en main une Piece de convictionauflì forte que POriginal du Traité ? & peut-on supposer que lon auroit négligé de laproduire dans une aflàire de cette consé-quence ?

La découverte de cet Original par leprétendu Roche for t, est donc une anec-dote visiblement fauílè, & qui ne méri-toit pas davoir place dans lHistoire deLouis XIII. 11 en est de même du voyageque ce Rochefort avoir fait lui-même enEspagne, il eut ordre, dit-il, de fairele métier de Postillon, & dans lequel il re-connut Fontrailles. Toutes ces particula-rités font autant de faussetés & dimpostu-res sorties de limagination du Sieur deCourtils, qui ne font propres quà décré-diter à la fois, & PHistorien qui les inven-te, & celui qui les répete.

Les Mémoires de Pontìs ne font pasmoins romanesques en beaucoup den-droits, que ceux qui portent le nom deRochefort. II est vrai quil y a eu, fous lerégné de Louis XIII, un Officier du Ré-giment des Gardes, nommé de Pontìs ,dont on trouve le nom dans le MercureFrançois; mais il est faux quil ait été té-moin de toutes les particularités que lon