Z02 Traité des Preuves
Le troisième Ecrit, est une Lettre deM. de Palteau, datée du Château de Pal-teau, dont il porte le nom. Ce Châteauavoit appartenu à M. de St. Mars, qui s’yarrêta avec l’homme au masque, lorsqu’ille conduisit de rifle S te. Marguerite à Paris.M. de Palteau y raconte tout ce qu’il avoitappris de ceux qui vivoient encore lorsquel’homme au masque y passa ; il ne prendaucun parti sur les différentes conjecturesqué l’on a faites pour découvrir son nom:sa Lettre paroît dictée par la vérité même.
Le quatrième Ecrit, est une Lettre deM. de St. Foix, Auteur connu & estimé,dans laquelle il entreprend de prouver quel’homme au masque n’étoit ni le Duc deBeaufort, ni le Comte de Vermandois,mais que c’étoit le Duc de Montmouth,fils naturel de Charles II, que tous les His-toriens , fans exception, contemporains ouautres, assurent avoir été décapité à Lon-dres, le 15 Juillet 1685.
Aucun de ces quatre Ecrits n’est pro-prement unePiece authentique; ils ne con-tiennent que des Traditions qui peuventavoir été altérées en pasiant d’une généra-tion à l’autre, & qu’il faut examiner avantque de les admettre : il y a plusieurs de cesTraditions qui se contredisent réciproque-ment, d’autres qui se réfutent par des rai-sons invincibles.