Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 

2Ô2 MINORITÉ

laisse au corps assez de calme pour dormir. Leprince gagna la bataille par lui-même, par uncoup dœil qui voyait à la fois le danger et laressource, par son activité exempte de trouble,qui le portait à propos à tous les endroits. Ge futlui qui avec de la cavalerie attaqua cette infanterieespagnole jusque- invincible, aussi forte, auffiserrée que la phalange ancienne fi estimée, et quisouvrait avec une agilité que la phalange navaitpas, pour laisser partir la décharge de dix-huitcanons quelle renfermait au milieu delle. Leprince lentoura et lattaqua trois fois. A peinévictorieux , il arrêta le carnage. Les officiersespagnols sc jetaient à ses genoux , pour trouverauprès de lui un asile contre la fureur du soldatvainqueur. Le duc d 'Enghien eut autant de soinde les épargner quil en avait pris pour les vaincre.

Le vieux comte de Fuentes , qui commandaitcette infanterie espagnole, mourut percé de coups.Condè , en lapprenant dit ciìil voudrait êtremort comme lui , s'il navait -pas vaincu.

Le respect quon avait en Europe pour lesarmées espagnoles fe tourna du côté des arméesfrançaises, qui navaient point depuis cent ansgagné de bataille si célèbre ; car la sanglante jour-née de Marignan, disputée plutôt que gagnée parFrançois 1 contre les Suisses, avait été louvragedes bandes noires allemandes , autant que destroupes françaises. Les journées de Pavie et deS* Quentin étaient encore des époques fatales àla réputation de la France. Henri IV avait euk malheur de ne remporter des avantages mémo-