Buch 
Oeuvres Complètes De M. De Voltaire
Entstehung
JPEG-Download
 
  

DE L I N D E. 89

ta compagnie des Indes hollandaise lésaitdéjà des progrès rapides , et celle dAngleterrese formait, lorsquen 1604 le grand Henri ac-corda , malgré l'avis du duc de Sulli , le privi-lège exclusif du commerce dans les Indes à unecompagnie de marchands plus intéressés queriches, et nullement capables de se soutenir pareux - mêmes. On ne leur donna quune lettre-patente, et ils restèrent dans lïnaction.

Le cardinal de Richelieu créa en 1642 uneespèce de compagnie des Indes ; mais elle futruinée en peu dannées. Ces tentatives semblè-rent annoncer que le génie français nétait pasaussi propre à ces entreprises que le génie atten-tif et économe des Hollandais, et que Pesprit,hardi, entreprenant et opiniâtre des Anglais.

Louis XIV , qui allait à la gloire et à l'avan-tage de fa nation par toutes les routes, fondaen 1664, par les foins de Timmortel Colbert ,une compagnie des Indes puissante : il lui ac-corda les privilèges les plus étendus, et laìdade quatre millions tirés, de son épargne, les-quels en feraient environ huit daujourdhui.Mais , dannée en année , le capital et le créditde la compagnie dépérirent. La mort de Colbertdétruisit presque tout. La ville de Pondíchérî,sur la côte de Coromandel, su t prise par les Hol-landais en 169;. Une colonie, établie à Mada-gascar, fut entiètement ruinée.

Ce qui avait été la principale cause du dépé-rissement total de ce commerce* avant la pertemême de Pondichéri , était, à ce quon a cru,lavidité de quelques administrateurs dans l.ïn-de, leurs jalousies continuelles, rintérêt parti-culier qui soppofe toujours au bien général,et lavanité qui préfère, comme on disait autrefois,

T. H'iJL du Pari. de Paris. T. II. H