Buch 
Lettres choisies de Madame de Sévigné / precédées d'une notice par Grouvelle ; d'observations littéraires par Suard ; accompagnées de notes explicatives sur les faits et sur les personnages du temps ; ornées d'une galerie de portraits historiques ; dessinés par Staal ; gravés au Burin par Massard, F. Delannoy, Regnault, Outhwaitte, etc.
Entstehung
JPEG-Download
 

158

I, ET II! ES DE MADAME DE SÉVIGNÉ

à son frère ainô une lettre pleine de désespoir et de respect tout ensemblepour Sa Majesté, et sen va sur le vaisseau du duc dYork qui laime et l'es-time : voilà lhistoire un peu plus en détail. On ne parle plus que de guerreet de partir : tout le monde est triste, tout le inonde est ému.

Le maréchal de Grarnont étoit lautre jour si transporté de la beauté dunsermon de Bourdaloue, quil sécria tout haut en un endroit qui le toucha :Mordieu , U a raison! Madame éclata de rire, et le sermon en fut tellementinterrompu, quon ne savoit ce qui en arriveroit. Je ne crois pas, de la façonque vous dépeignez vos prédicateurs, que si vous les interrompez, ce soit pardes admirations. Adieu, ma très-chère et très-aimable ; quand je pense aupays qui nous sépare, je perds la raison, et je nai plus de repos.

A LA MÊME

À Paris, vendredi 22 avril 4672.

Je reçus votre lettre du 13 justement quand on ne pouvoit plus y faire ré-ponse. Quelque soin que jeusse pris à la poste, elle avoit été abandonnée àla paresse des facteurs; et voilà précisément ce que je crains. Je ferai monpossible pour retrouver quelque nouvel ami (au bureau delà poste), ou plutôtje vous avoue que je voudrais bien men aller, et que ma pauvre tante eût prisun parti : cela est barbare à dire, mais il est bien barbare aussi de trouver cedevoir sur mon chemin, lorsque je suis prête à vous aller voir. Létat jesuis nest pas aimable. Je vous envoie une petite cravate, tout comme on lesporte; vous jugerez par que depuis votre départ le monde ne sest pointsubtilisé. Yous voyez comme nous sommes simples en ce pays-ci. Jai unegrande impatience de savoir ce qui se sera passé à votre voyage de la Sainte-Baume 2 ; cest donc votre Notre-Damc^des Anges 5 , M. le marquis de Vence,qui me rend des soins très-obligeants, ma fait grandpeur du chemin. Il aperdu son fils aîné ; il me fait pitié ; il voudrait bien pleurer, et il se contraint.11 me paraît extrêmement attaché à tous vos intérêts.

Jai été voir madame de la Fayette avec le cardinal . Nous la trouvâmes mieux

1 Depuis Jacques II, roi d'Angleterre.

- La Sainte-Baume est une grotte taillée dans le roc,, selon la tradition du pays, onprétend que sainte Madeleine vint finir sa vie dans la pénitence.

5 11 y avait aussi à Livry une chapelle nommée Notre-Dame des Anges. On v trouve unefontaine miraculeuse, dont leau est réputée guérir les fièvres tierces.