Buch 
Lettres choisies de Madame de Sévigné / precédées d'une notice par Grouvelle ; d'observations littéraires par Suard ; accompagnées de notes explicatives sur les faits et sur les personnages du temps ; ornées d'une galerie de portraits historiques ; dessinés par Staal ; gravés au Burin par Massard, F. Delannoy, Regnault, Outhwaitte, etc.
Entstehung
JPEG-Download
 

LETTRES DE MADAME DE SÉVIGNÉ

147

lettre est-ce ceci ? Je pense que je suis folle. À quoi peut servir une si grandenarration? Vraiment, jai bien satisfait le désir que javois de conter.

Le roi est à Charleroi, et y fera un assez long séjour. Il ny a point encorede fourrages; les équipages portent la famine avec eux; on est assez embar-rassé dès le premier pas de cette campagne. Guitaud ma montré votre lettre,et à labbé, envoyez-moi ma mère. Ma fille, que vous êtes aimable, et que vousjustifiez agréablement lexcessive tendresse quon voit que jai pour vous ! Hé-las ! je ne songe quà partir, laissez-men le soin. Je conduis des yeux touteschoses ; et, si ma tanteprenoit le chemin de languir, en vérité je partirons.Vous seule au monde me pouvez faire résoudre à la quitter dans un si pitoyableétat. Nous verrons. Je vis au jour la journée, et nai pas encore le courage derien décider. Un jour je pars, le lendemain je nose ; enfin vous dites vrai : il ya des choses bien désobligeantes dans la vie. Vous me priez de ne point son-ger avons en changeant de maison, et moi, je vous prie de croire que je nesonge quà vous, et que vous mêtes si extrêmement chère que vous faitestoute loccupation de mon cœur. Jirai coucher demain dans ce joli apparte-ment vous serez placée sans me déplacer. Demandez au marquis dOppède,il la vu. Il dit quil sen va vous trouver; hélas! quil est heureux! Adieu,ma belle petite. Vous êtes au bout du monde ; vous voyagez ; je crains votrehumeur hasardeuse. Je ne me fie ni à vous ni à M. de Grignan. Il est vrai quecest une chose étrange, comme vous dites, de se trouver à Aix après avoir faitcent lieues, et au Saint-Pilon 1 après avoir grimpé si haut. Il y a quelquefoisdans vos lettres des endroits qui sont très-plaisants, mais il vous échappe desjtériodes comme dans Tacite ; jai trouvé cette comparaison : il ny a rien de(tins vrai. Jembrasse Grignan et le baise à la joue droite, au-dessous de satouffe ébouriffée

A LA MÊME

A Paris, vendredi 13 mai 1672.

11 est vrai, ma fille, que lextrême beauté de Livry seroit bien capable dedonner de la joie à mon pauvre esprit, sijenétois accablée de la triste vue dema tante, de la véritable envie que jai de partir, et de la langueur de madamede la Fayette, qui, après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se

' Le Saint-Pilon est une chapelle en forme de dôme, bâtie sur la pointe du rocher de laSainte-Baume.

- Allusion à des bouts-rimés que madame de Grignan avait faits à Livry.