LETTRES DE MADAME DE SfiVIENÉ
! 02
comme il esl à présumer que les ennemis seroient battus, la paix seroitquasi assurée : voilà ce qu’on entend dire aux gens du métier. Il est certainque M. de Turenne est mal avec M. deLouvois; mais comme il est bien avecle roi et M. Colbert, cela ne l'ait aucun éclat.
On a lait, cinq dames (du palais) : mesdames de Soubise, de Chevreuse, laprincesse d’Harcourt, madame d’Albret et madame de Rocbefort. Les filles11e servent plus; et madame de Richelieu (dame d'honneur) ne servira plusaussi; ce seront les gentilshommes servants et les maîtres d’hôtel, commeon faisoit autrefois. Il y aura toujours derrière la reine madame de Riche-lieu, et trois ou quatre dames, afin que la reine ne soit pas seule de femme.Brancas est ravi de sa fille (la princesse d'Harcourt ), qu’on a si bien clouée.
Le grand maréchal de Pologne 1 a écrit au roi que si Sa Majesté vouloit fairequelqu’un roi de Pologne, il le servirait de ses forces ; mais que si elle n’apersonne en vue, il lui demande sa protection. Le roi la lui donne; mais onne croit pas qu’il soit élu, parce qu’il est d’une religion contraire au peuple.
La dévotion de la Marans est toute des meilleures que vous ayez jamais vues :elle est parfaite, elle est toute divine. Je ne l’ai point encore vue, je m’en hais.Il y a une femme qui a pris plaisir à lui dire que M. de Longueville avoit une vé-ritable tendresse pour elle, et surtout une estime singulière, et qu’il avoit préditque quelque jour eüeseroit une sainte. Ce discours, dans le commencement, luia si bien frappé la tête, qu’elle n’a point eu de repos qu’elle n’ait accompli lesprophéties. On ne voit point encore ces petits princes 2 ; l’aîné a été trois joursavec père et mère. Il est joli ; mais personne ne l’a vu. Je vous embrasse, machère enfant. Je saurai ce qu’on peut faire pour votre ami qui a si généreuse-ment assassiné un homme. Adieu, ma fille ; je vous embrasse avec une tendressesans égale; la vôtre me charme : j’ai le bonheur de croire que vous m’aimez.
A LA AIE Al K
A Paris, lundi 8 janvier 107.“.
Je n’ai jamais vu de si aimahleslettresquelesvôtres, ma très-chère comtesse;je viens d’en lire une qui me charme. Je vous.ai ouï dire que j’avois une ma-nière de tourner les moindres choses : vraiment, ma fille, c’est bien vous quil’avez : il y a cinq ou six endroits dans votre dernière lettre qui sont d’un éclat
1 Jean Sobieski, élu roi de Pologne le 20 mai 1674. (P.)
- Les enfants de madame de Montespan.