Buch 
Lettres choisies de Madame de Sévigné / precédées d'une notice par Grouvelle ; d'observations littéraires par Suard ; accompagnées de notes explicatives sur les faits et sur les personnages du temps ; ornées d'une galerie de portraits historiques ; dessinés par Staal ; gravés au Burin par Massard, F. Delannoy, Regnault, Outhwaitte, etc.
Entstehung
JPEG-Download
 

LETTRES DE MADAME DE SÉVIGNÉ

575

représenté notre société, qui ne subsiste quen vous et pour vous ; car vous êtesnotre véritable lien ; et ce joli portrait... Mais il ne dit jamais un mot: celanous ennuie ; vous êtes bien plus belle que lui, sans vous flatter. Jai fait voirce matin à la duchesse du Lude votre page décriture ; elle en est bien contente :il lui falloit cela pour les amitiés quelle me fait tous les jours pour vous. Elle mamenée après la messe chez labbé Têtu avec Alliot. Cet abbé ne dort point dutout ; il est en vérité fort mal ; cela passe les vapeurs ordinaires, et on ne peutle voir sans beaucoup de pitié. Madame de Coulanges et toutes ses amies enont des soins infinis.

La cérémonie (des chevaliers) se fera sans cérémonie 1 à Versailles, dans lachapelle; elle commencera le vendredi à vêpres, et sera continuée le jour delan le matin, et le reste à vêpres. Le roi a ôté lobligation de communier dansla cérémonie. SaMajesté naura pas son grand manteau ; il naura que le collier.Les manteaux se prêtent; de sorte quil est vrai que plusieurs en sont dispensaiprésentement. Leroi est fort content de la manière dont M. deMonaco 2 a reçulordre; il la dit tout haut, et cela embarrasse ceux qui lont refusé. Il y a biende lapparence que le même courrier qui portera le cordon à Monaco le porteraà M. de Grignan. II me semble quil est comme ces chiens à qui lon dit long-temps Tout &eau/etpuis tout dun coup Pille! La comparaison est riche : je crainsquelle ne me fasse une querelle avec cet esprit pointilleux ; il dira que je letraite comme un chien. Adieu, très-chère et très-aimable ; jaurois encore centchoses à vous dire, mais cest vous accabler.

A LA MÊME

A Paris, mercredi 29 décembre 1688.

Voici donc ce mercredi si terrible, vous me priez de négliger un peu machère fille; mais ignorez-vous que ce qui me console de mes fatigues, cest delui écrire et de causer un peu avec elle? Je me souviens assez de Provence etdAix, et je sais assez le sujet que vous avez de vous plaindre de 1 élection (desconsuls) qui fut faite le jour de Saint-André, pour approuver extrêmement que

1 « On fit alors des chevaliers du Saint-Esprit avec le moins de cérémonie que l'on put, leroi ayant une aversion naturelle pour tout ce qui le contraint. » (Mémoires de la Cour deFrance, Œuvres de la Fayette, tome II, page 398.)

2 II consentit de prendre rang comme duc de Valentinois, et non comme prince do Monaco,