Mehrbändiges Buch 
Oeuvres Complètes De Molière
Entstehung
JPEG-Download
 

LA PRINCESSE DELIDE.

Si

ports, le ressentiment je suis des bontés surprenantes dont vousdaignez favoriser le plus soumis de vos captifs.la princesse. Comment?

aristomène. Le prince dIthaque, madame, vient de massu-rer tout à lheure, que votre cœur avoit eu la bonté de s expliqueren ma faveur, sur ce célèbre choix quattend toute la Grèce.la princesse. Il vous a dit quil tenoit cela de ma bouche?aristomène. Oui, madame.

la princesse. Cest un étourdi ; et vous êtes un peu trop cré-dule, prince, dajouter foi si promptement à ce quil vous a dit.Une pareille nouvelle méritoit bien, ce me semble, quon en doutâtun peu de temps; et cest tout ce que vous pourriez faire de lacroire, si je vous lavois dite moi-même.

aristomène. Madame, si jai été trop prompt à me persuader....

la princesse. De grâce, prince, brisons ce discours; et, s:vous voulez mobliger, souffrez que je puisse jouir de deux momen.de solitude.

SCÈNE V. - LA PRINCESSE, AGLANTE, MORON.

la princesse. Ah 1 queu cette aventure, le ciel me traite avecune rigueur étrange! Au moins, princesse, souvenez-vous de laprière que je vous ai faite.

aglante. Je vous lai dit déjà, madame, il faut vous obéir.

SCÈNE VI. LA PRINCESSE, MORON.

moron. Mais, madame, sil vous aimoit, vous nen voudriezpoint, et cependant vous ne voulez pas quil soit à une autre. Cestfaire justement comme le chien du jardinier.

la princesse. Non, je ne puis souffrir quil soit heureux avecune autre; et, si la chose étoit, je crois que jen mourrois de dé-plaisir.

moron. Ma foi, madame, avouons la dette. Vous voudriez quilfût à vous ; et, dans toutes vos actions, il est aisé de voir que vousaimez un peu ce jeune prince.

la princesse. Moi, je laime? O ciel! je laime? Avez-vouslinsolence de prononcer ces paroles ? Sortez de ma vue , impudentet ne vous présentez jamais devant moi.moron. Madame....

la princesse. Retirez-vous dici, vous dis-je, ou je vous enferai retirer dune autre manière.moron, bas, à part. Ma foi, son cœur en a sa provision, et..Ifl rencontre un regard de la princesse, nui loblige à se retirer