Buch 
Lettres sur l'histoire de France : pour servir d'introduction à l'étude de cette histoire / par Augustin Thierry
Entstehung
Seite
183
JPEG-Download
 

LETTRE XII.

183

par tous les chroniqueurs sans exception, même par lepetit nombre de ceux qui, n'approuvant point le change-’ ment de dynastie, disent que la cause de Hugues est unemauvaise cause, et l’accusent de trahison contre son sei-gneur et de révolte contre les décrets de l’Église 1 . C’étaitune opinion répandue parmi les gens de condition infé-rieure, que la nouvelle famille royale sortait de la classeplébéienne; et cette opinion, qui se conserva durant plu-sieurs siècles, ne fut point nuisible à sa cause 2 . Elletrouva un point d’appui extérieur dans l’alliance de laNormandie, qu’elle eut soin de se ménager tant que leroyaume fut menacé du côté du nord.

Les difticultés de tout genre que présentait, en 987, unequatrième restauration des Karolings, effrayèrent lesprinces d’Allemagne; ils ne firent marcher aucune arméeau secours du prétendant Karl, frère de l’avant-dernierroi et duc de Lorraine sous la suzeraineté de l’empire.Réduit à la faible assistance de ses partisans de l’intérieur,Charles ne réussit qu’à s’emparer de la ville de Laon, oùil se maintint en état de blocus, à cause de la force dela place, jusqu’au moment où il fut trahi et livré par l’undes siens. Hugues Capet le fit emprisonner dans la tourd’Orléans, où il mourut. Ses deux fils Lodewig et Karl, nésen prison et bannis de France après la mort de leur père,trouvèrent un asile en Allemagne, où se conservait àleur égard l’ancienne sympathie d’origine et de parenté 3 .

1 Ilic Hugo malam causam habuisse videtur, qui... contra dominossuos continuo rebellavit... contra prohibitionem Ecclesiæ... Regnum...obtinuit; nec tamen honeste, sed prodilorie... ( Chron . Sithiens., apudScript, rer. gallic. et francic., t. X, p. 298.)

* Ilugonem Capeti quidam vulgares et simplie.es credunt fuisse ple-beium... quod non est ita... (Ibid., p. 297.)

3 Et expulsi sunt filii ejus a Francis, et erant morantes apud Imperr-