Buch 
Lettres Choisies de Mme de Sévigné a sa fille et a ses amis : précédées de l'éloge de Mme de Sévigné par Mme A. Tastu couronné par l'Académie française / et de l'extrait du rapport de M. Villemain
Entstehung
Seite
46
JPEG-Download
 

40

LKTTHIîS

sest retourné en riant vers Artagnan ', et lui a dit : « Nadmi-« rez-vous point de quoi je me mêle? Mais cest que jai été au-« trefois assez habile sur ces sortes de choses-. » Ceux quiaiment M. Fouquet trouvent cette tranquillité admirable, je suisde ce nombre ; les autres disent que cest une affectation : voilàle monde. Madame Fouquet, sa mère, a donné un emplâtre à lareine, qui la guérie de ses convulsions, qui étaient, à propre-ment parler, des vapeurs.

La plupart, suivant leurs désirs, se vont imaginant que lareine prendra cette occasion pour demander au roi la grâce dece pauvre prisonnier; mais pour moi, qui entends un peu parlerdes tendresses de ce pays-, je nen crois rien du tout. Ce quiest admirable, cest le bruit que tout le monde fait de cet em-plâtre, disant que cest une sainte que madame Fouquet, etquelle peut faire des miracles *.

Aujourdhui 21, on a interrogé M. Fouquet sur les cires et su-cres : il sest impatienté sur certaines objections quon lui fai-sait, et qui lui ont paru ridicules. Il la un peu trop témoigné, eta répondu avec un air et une hauteur qui ont déplu. Il se corri-gera, car cette manière nest pas bonne ; mais, en vérité, la pa-tience échappe : il me semble que je ferais tout comme lui.

Samedi au soir....

M. Fouquet est entré ce matin à la chambre ; on la interrogésur les octrois ; il a été très-mal attaqué, et sest très-bien dé-fendu. Ce nest pas, entre nous, que ce ne soit un endroit desplus glissants de son affaire. Je ne sais quel bon ange la avertiquil avait été trop lier ; il sen est corrigé aujourdhui, commeon sest corrigé de le saluer. On ne rentrera que mercredi à lachambre; je ne vous écrirai aussi que ce jour-. Au reste, sivous continuez à me tant plaindre de la peine que je prends àvous écrire, et à me prier de ne point continuer, je croirai quecest vous qui vous ennuyez de lire mes lettres, et que vousvous trouvez fatigué dy faire réponse ; mais sur cela je vouspromets encore de faire mes lettres plus courtes, si je puis; etje vous quitte de la peine de me répondre, quoique jaime encorevos lettres. Après ces déclarations, je ne pense pas que vousespériez dempècher le cours de mes gazettes. Quand je songeque je vous fais un peu de plaisir, jen ai beaucoup. Il se pré-sente si peu doccasions de témoigner son estime et son amitié,quil ne faut pas les perdre quand elles viennent soffrir. Je vous

« Charles de Batz , qui prit le nom dArtagnan , du chef de sa mère Françoise deMontesquiou-Artagnan. 11 fut tué devant Mastricht, en 1673.

1 Marie de Maupeou, veuve de François Fouquet, vicomte de Vaux, conseillerdétat. Cétait une femme d'une éminente piété.