Buch 
Lettres Choisies de Mme de Sévigné a sa fille et a ses amis : précédées de l'éloge de Mme de Sévigné par Mme A. Tastu couronné par l'Académie française / et de l'extrait du rapport de M. Villemain
Entstehung
Seite
64
JPEG-Download
 

LETTRES

04

besse 1 . Lécuyer suivra sa belle-sœur; il a déclaré quil navaitpas de quoi se nourrir ailleurs. Monsieur et madame de Cliarostvont toujours à Ancenis. M. Bailly, avocat général, a été chassépour avoir dit à Gisaucoui't, avant le jugement du procès, quildevait bien remettre la compagnie du grand conseil en honneur,et quelle serait déshonorée si Cliamillart, Pussort et lui allaientle môme train. Cela me fâche à cause de vous: voilà une granderigueur. Tantœne animis cœlestibm ira?*!

Mais non, ce nest point de si haut que cela vient. De tellesvengeances rudes et basses ne sauraient partir dun cœur commecelui de notre maître. On se sert de son nom, et on le profane,comme vous voyez. Je vous manderai la suite : il y aurait bienà causer sur tout cela; mais il est impossible par lettres. Adieu,mon pauvre monsieur; je ne suis pas si modeste que vous, et,sans me sauver dans la foule, je vous assure que je vous aimeet vous estime très-fort. Jai vu aujourdhui la comète; sa queueest dune belle longueur. Jy mets une partie de mes espérances.Mille compliments à votre chère femme.

16. AM. de Pomponne.

Jeudi au soir, janvier i665.

Enfin, la mère, la belle-fille et le frère ont obtenu dêtre en-semble ; ils sen vont à Montluçon, au fond de lAuvergne. Lamère avait permission daller au Parc-aux-Dames avec sa fille ;mais sa belle-fille lentraîne. Pour M. et madame de Charost, ilssont partis pour Ancenis ; Pecquet et Lavalée sont encore à laBastille. Y a-t-il rien au monde de si horrible que cette injus-tice? On a donné un autre valet de chambre au malheureux.M. dArtagnan est sa seule consolation dans le voyage. On ditque celui qui le gardera à Pignerol est un fort honnête homme.Dieu le veuille! ou, pour mieux dire, Dieu le garde ! 11 la pro-tégé si visiblement, quil faut croire quil en a un soin tout par-ticulier. La Forêt, son défunt écuyer, laborda comme il sen al-lait ; il lui dit : Je suis ravi de vous voir, je sais votre fidélité etvotre affection : dites à nos femmes quelles ne sabattent point,que jai du courage de reste, et que je me porte bien. En vérité,cela est admirable. Adieu, mon cher monsieur; soyons commelui, et ayons du courage, ne nous accoutumons point à la joieque nous donna ladmirable arrêt de samedi.

Madame de Grignan 3 est morte.

i Marie-Élisabeth Fouquet, sœur du surintendant, abbesse du Parc-aux-Dames,près Senlis.

* Virgile , Énéid., liv. i.

3 Angélique-Claire dAngennts, première femme de M. de Grignan.