Buch 
Lettres Choisies de Mme de Sévigné a sa fille et a ses amis : précédées de l'éloge de Mme de Sévigné par Mme A. Tastu couronné par l'Académie française / et de l'extrait du rapport de M. Villemain
Entstehung
Seite
100
JPEG-Download
 

100

LETTRES

si bien le jeu des autres, que toujours il faisait va-tout sur ladame de pique, parce que tous les piques étaient dans les autresjeux. Le roi perdait toujours à trente-un de trèfle, et disait : Letrèfle ne gagne point contre le pique en ce pays-ci. S... avaitdonné trente pistoles aux valets de chambre de madame de LaVallière, pour leur faire jeter dans la rivière toutes les cartesquils avaient, sous prétexte quelles nétaient point bonnes, etavait introduit son cartier. Celui qui le conduisait dans cettebelle vie sappelle Pradier, et sest éclipsé aussitôt que le roi dé-fendit à S... de se trouver devant lui. S... aurait, sil avaitété innocent, se mettre en prison et demander quon lui fit sonprocès : mais il na pas pris ce chemin, et a trouvé celui de Lan-guedoc plus sûr : bien des gens lui conseillaient celui de la Trap-pe , après un malheur comme celui-. Voilà de quoi on parleuniquement.

Madame dIIumières 1 * 3 4 ma chargée de mille amitiés pour vous;elle sen va à Lille, elle sera honorée, comme vous lêtes àAix. Le maréchal de Bellefonds, par un pur sentiment de piété,sest accommodé avec ses créanciers ; il leur a cédé le fonds deson bien, et donné plus de la moitié du revenu de sa charge *,pour achever de payer les arrérages. Cette exécution est belle,et fait bien voir que ses voyages à la Trappe ne sont pas inuti-les. Jallai voir lautre jour cette duchesse de Ventadour ; elleétait belle comme un ange. Madame la duchesse de Nevers y vintcoiffée à faire rire : il faut men croire, car vous savez commejaime la mode excessive. La Martin 8 lavait brétaudée par plai-sir comme un patron de mode : elle avait donc tous les cheveuxcoupés sur la tête, et frisés naturellement par cent papillottes quilui font souffrir mort et passion, toute la nuit. Cela fait une pe-tite tête de chou ronde, sans que rien accompagne les côtés. Mafille, cétait la plus ridicule chose que lon pût imaginer : ellenavait point de coiffe ; mais encore passe, elle est jeune et jo-lie ; mais toutes ces femmes de Saint-Germain, et cette La Mo-the surtout, se font testonner par la Martin ; cela est au pointque le roi et toutes les dames sensées en pâment de rire : ellesen sont encore à cette jolie coiffure que Montgobert* sait si bien ;je veux dire ces boucles renversées. Voilà tout ; on se divertit ex-trêmement à voir outrer cette nouvelle mode jusquà la folie.

1 Louise-Antoinette-Thérèse de la Châtre, maréchale d'Humières.

* De premier maître-dhôtel du roi.

3 Fameuse coiffeuse de ce temps-.

4 Demoiselle de compagnie de madame de Grignan.