Buch 
Chefs-D'Œuvres dramatiques de P. Corneille : Avec les notes de tous les commentateurs
Entstehung
JPEG-Download
 

122 HORACE.

Tout ce que je voyois me sembfoit Curiace;

Tout ce qu’oa me disoit me parloit de ses feux ;

Tout ce que je disois l’assuroit de mes vœux.

Le combat général aujourd’hui se hasarde;

J’en sus hier la nouvelle, et je n’y pris pas garde 1 ;Mon esprit rejetoit ces funestes objets,

Charmé des doux pensers d’hymen et de la paix.

La nuit a dissipé des erreurs si charmantes;

Mille songes affreux, mille images sanglantes,

Ou plutôt mille amas de carnage et d’horreur,

M’ont arraché ma joie et rendu ma terreur.

J’ai vu du sang, des morts, et n’ai rien vu de suite 2 ;Un spectre en paraissant prenoit soudain la fuite;

Ils s’effaçoient l’un l’autre ; et chaque illusionRedoubloit mon effroi par sa confusion.

JULIE.

C’est en contraire sens qu’un songe s’interprète 3 .

que Camille a ressentie, ne produit aucun événement, et n’est pasnécessaire à la pièce; mais il produit des sentiments. Ajoutons quedans un premier acte, on permet des incidents de peu d’importance,qu’on ne souffrirait pas dans le cours d’une intrigue tragique. (Y.)

1 Elle ne prend pas garde à une bataille qui va se donner ! Le spec-tacle de deux armées prêtes à combattre, et'le danger de son amant,ne devaient-ils pas autant l’alarmer que le discours d’un Grec aupied du mont Aventin a dû la rassurer! Le premier mouvement, dansune telle occasion, n’est-il pas de dire : Ce Grec m’a trompée; c’estun faux prophète ? Avait-elle besoin d’un songe pour craindre ce quedeux armées rangées en bataille devaient assez lui faire redouter! (Y.)

2 Ce songe est beau , en ce qu’il alarme un esprit rassuré par unoracle. Je remarquerai ici qu’en général un songe, ainsi qu’un oracle,doit servir au nœud de la pièce ; tel est le songe admirable d’Athalie :elle voit un enfant en songe, elle trouve ce même enfant dans letemple ; c’est là que l’art est poussé à sa perfection.

Un rêve qui ne sert qu’à faire craindre ce qui doit arriver ne peutavoir que des beautés de détails, n’est qu’un ornement passager. C’estce qu’on appelle aujourd’hui un remplissage. Mille songes, milleimages, mille amas, sont d’un style trop négligé, et ne disent riend’assez positif. (Y.)

3 Pourquoi un songe s’interprète-tr-il en sens contraire! Yoyez lessonges expliqués par Joseph, par Daniel : ils sont funestes par eux-mêmes et par leur explication. (V.)