Buch 
Chefs-D'Œuvres dramatiques de P. Corneille : Avec les notes de tous les commentateurs
Entstehung
JPEG-Download
 

ACTE IV, SCÈNE IV. 273

Mon esprit malgré moi goûte un entier repos 1 !

César mande Cinna sans me donner d’alarmes!

Mon cœur est sans soupirs, mes yeux n’ont point de larmes:Comme si j’apprenois d’un secret mouvementQue tout doit succéder à mon contentement!

Ai-je bien entendu? me l’as-tu dit, Fulvie?

FULVIE.

.Pavois gagné sur lui qu’il aimeroit la vie,

Et je vous l’amenois, plus traitable et plus doux,

Faire un second effort contre votre courroux 2 ;

Je m’en applaudissois, quand soudain Polyclète,

Des volontés d’Auguste ordinaire interprète,

Est venu l’aborder et sans suite et sans bruit,

Et de sa part sur l’heure au palais l’a conduit.

Auguste est fort troublé, l’on ignore la cause;

Chacun diversement soupçonne quelque chose 3 ;

Tous présument qu’il ait un grand sujet d’ennui,

Et qu’il mande Cinna pour prendre avis de lui.

Mais ce qui m’embarrasse, et que je viens d’apprendre,C’est que deux inconnus se sont saisis d’Évandre,Qu’Euphorbe est arrêté sans qu’on sache pourquoi,

neille est le premier qui ait pratiqué cette règle si belle et si nécessairede lier les scènes, et de ne faire paraître sur le théâtre aucun person-nage sans une raison évidente. Si le législateur manque ici à la loi qu’ila introduite, il est assurément bien excusable. Il n’est pas vraisemblablequ’Emilie arrive avec sa confidente pour parler de la conspiration dansla même chambre dont Auguste sort ; ainsi elle est supposée parlerdans un autre appartement. (Y,)

1 On ne voit pas trop, en effet, d’où lui vient cette prétendue joie ;c’était au contraire le moment des plus terribles inquiétudes. On peutêtre alors atterré, immobile, égaré, accablé, insensible, à force d’éprou-ver des sentiments trop profonds; mais de la joie ! cela n’est pas dansla nature. (V.)

2 Je vous Vamenois.... faire un second effort contre un courrouxn’est ni français, ni intelligible ; de plus, comment cette Fulvie n’est-elle pas effrayée d’avoir vu Cinna conduit chez Auguste, et des com-plices arrêtés! comment n’en parle-t-elle pas d’abord? comment n’in-spire-t-elle pas le plus grand effroi à Emilie? Il semble qu'elle disepar occasion des nouvelles indifférentes. (V.)

3 Ces termes lâches et sans idée, ces familiarités de la conversatio»doivent être soigneusement évités. (V.)

I.

48