Buch 
Le philosophe nouvelliste / traduit de l'anglois de Mr. Steele, par A.D.L.C. suivant l'edition d'Amsterdam de 1735
Entstehung
Seite
410
JPEG-Download
 

N O U V E L L IiS T E. Art. VI. 41

t-il auíïï-tôt en fureur, comment , petit Fripon , est-ceque vous croyez que j’ai besoin de ce remede ? Paro-les qu’il accompagna d’une volée de coups deBâton. Voilà le fort des Auteurs qui écriventdes Caractères , & qui peignent les mœurs du Sié-cle. Shakçspear en fit lApologie , dans une de íesPieces qui a pour Titre , Comme il vous plaira. Voicice qu 3 il y fait dire à Pun de ses personnages.

four tracer de f Orgueil me image ìngenu'èFaut-H absolument avoir un Tel en vuëïOn dit qu’une Bourgeoise abîme son EpouxPar les fiaix exce ssifs qu'elle fait en bijoux.

Au bas de ce Portrait a-ton nommé,la Dame?

Ou croit-on qu’en ce goût il ne soit qu’me Femme ?Quelquefois , fur la Scene, on montre un DébauchéQui , malgré les remords, P obstine en, fin péché.Mais D amis aujjì-tôt , piqué de la Satire,

Assure que âest lui, qu’on a voulu décrire.

0 la plaisante chose! Et qu’il montre d‘espritA se trouver lui-méme, en celui qu’on décrit.

Mais dequoi fi plaint-il ? Si je lui rends justice ,

Sa colere est injuste. Et fi, dans mon Caprice ,

J’ai tiré, du Public, ce feint Original,

Pourquoi s’y reconnoitre , (f m’en vouloir du mal?

c 5

AR-