Band 
Tome second. AL - AOU.
Seite
507
JPEG-Download
 

ANA

dans les veines & les nerfs mêmes, qui,par plusieurs de leurs qualités , ressem-blent aux vaisseaux. II y a de grandesanastomoses, de médiocres & de capil-laires.

Les grandes anastomoses se trouventprincipalement dans les veines. Dans lefœtus la veine ombilicale communiqueavec la veine cave par le canal veineux.On pourroit regarder cette veine plutôtcomme le tronc principal de la veine caveinférieure , dont i’autre branche seroit laVeine cave abdominale. Dana l’adulte lesanastomoses des grandes veines font très-nombreufes , l'ur-tout dans les veines cu-tanées. Les jugulaires externes communi-quent du coté droit au coté gauche; & lajugulaire externe avec la branche facialede i’ïnterne , le long de la mâchoire in-férieure ; les sinus du cerveau presquepar-tout ; les sinus longitudinaux de ladure-mere font une arcade à chaque ver-tèbre : les veines extérieures de la têtecommuniquent avec les intérieures parce qu’on nomme les émisaires de Santo-tiini j ce font des branches qui percent lecrâne pour former cette anastomose. Lesveines du bras, la profonde, l’antérieure& la postérieure fe réunissent au pli ducoude: lesveines.de la main forment desréseaux : la faphene & plusieurs branchesde la ci uraJe communiquent fous la peaude l’extrémitc inférieure.Dans l’intérieurl’ozygos s’ouvre d’un coté dans la veinecave & de l’autre dans la rénale : les vei-nes d n bassin ont de très-grandes anas-tomoses', les vaisseaux de la matrice com-muniquent entrVux L avec les veinesspermatiques : les veines du mésentèreforment un triple rang d’anneaux entr’el-les, depuis l’estomac jusqu’au rectum.

Les anastomoses formées par deuxtroncs d’arteres qui fe réunissent, fontplus rares. 11 y en a une feule de considé-rable, c’eft le tronc qui fe forme par lesdeux ancres vertébrales. II y a encorecelle des deux artères spinales antérieu-res : & uiic autre moins connue, d’uneartère qui passe par le trou pariétal, &qui s’nnit à une des artères extérieuresdu crâne, dont la branche temporale &l’occipitale forment avec elle un tronccommun. Dans le Fœtus lc canal artérielest la seconde racine de l’aorte. Dans lesanimaux à sang froid , les deux branchesde l’aortc fe réunissent danslc bas ventre.

ANA fo7

Les anastomoses médiocres font fansnombre , & nous n’entreprendrons pasd’en donner le catalogue. Nous avonstrouvé constamment dans le corps hu-main que deux artères voisines le réunis-sent partout par des branches qui fe ren-contrent. Nous avons trouvé cette loidans toutes les membranes, dans les artè-res des muscles, de la peau , & meme desviscères , quoiqu’un peu moins fréquem-ment dans les reins & dans la rate- II enestdemémedes veines. On a voulu ex-cepter les vaisseaux du coté droit & ducoté gauche; on a établi une efpece demédiastin entre les vaisseaux des dentcotés. Mais les artères de la façe, des lè-vres,du nez, celles qui accompagnent l’oshyoïde , les artères du sternum , celle dupénis, de l’ntérus, de la vessie , du dia-phragme , de la langue, ont des anastomo-ses très-nombreuses cntr’elles.

Pour les vaisseaux capillaires, ils Fop.ment dans toutes les membranes, fansexceptions, des réseaux nés de leurs pe-tites branches qui 1e réunissent en millemaniérés. II n’en est pas tout-à-Fait demême dans les vaisseaux capillaires desviscères. Ils paroissien t être simples &fans communication avec les vaisseauxles plus voisins, dans la rate, dans lesreins, dans la placenta, dans la partiecorticale du cerveau. On dit la mêmechose des vaisseaux des cellules des épi-phyfes. II est cependant bien fur, que lesvaisseaux du cartilage des épiphyles s’a-nastomosent entr’eux ; que les vaisseauxde la moelle Font la même chose , & quetous les périostes étant membraneux , ontleurs réseaux.

Les anastomoses des artères & des vel-ues font capillaires , & nous serions diffi-ciles à en admettre de plus grosses. Laconséquence la plus naturelle en seroit,que le sang de l’artere s’épanchant danSune veine moins résistante , la gonsieroitexcessivement, &y déchargerait tout sonsang, dont rien n’enfiìeroit les branchesde l’artere. On a vu ces effets naître deVanastomose contre nature d’une artèreouverte en même temps avec la veine, demaniéré que le sang artériel s’épanchóitdans la veine. Ce désordre est évité parlanature en n’admettant dans les veines,que le sang des artères capillaires, quilui-mêmc ne cause plus de pouls dans lesvaiflûaux. Ces anastomoses font cependant