Band 
Tome XV. FORE - GENU
Seite
741
JPEG-Download
 

GAR

maigre. On doit réserver le fumier decheval pour ameublir celles qui fout tropfortes : le fumier de bœuf & de vachesuffit pour les autres.

La garance fe multiplie de graine, oude drageons , ou de provins.

Onlafeme depuis mars jufqu’en mai.Si c’est dans le champ ou les plantes doi-vent rester, il faut souvent y faire lesfrais du sarclage. On trouveroit mieuxson compte à répandre la semence dansles planches d’un potager, bien labourées& bien fumées; quand elle est levée , latenir nette d'herbes , & l’arroser dansles teins de sécheresse ; puis les piedsétant assez forts, les planter dans la ga-raneiere : ce qui n’arrive pour f ordinairequ’à l'automne de la seconde année. Enlevant ce plant, on doit ménager soigneu-sement lès racines.

La pratique des drageons enracinés,qui ont environ deux pouces hors de ter-re , est plus commode, & évite cette pertede tems. C’eft auflì la plus commune au-jourd’hui. Comme les racines supérieu-res tracent beaucoup , elles fournissentune multitude de drageons qui, trans-plantés après l’hiver, Forment bientôt denouvelles plantes.

Pour former ainsi une garanciere, onprend, ou de la garance qui croît natu-rellement, ou celle d’un champ qu’onveut sacrifier, ou les pieds élevés de se-mence dans on potager : en arrachant, onménage bien les racines, fur - tout lestraînasses qui coulent entre deux terres.On replante les pieds en entier, obser-vant d’étendre les traînasses de côté &d’autre. Ce plant fournit beaucoup : troismilliers peuvent suffire pour garnir unarpent.

On peut se ménager une récolte dansla garanciere où on leve du plant, eu fecontentant de lever les œilletons que leseouchis produisent : un arpent fournitassez pour en planter au moins deux avecses œilletons.

Lorsqu'on arrache les racines de laga-rance, on peut en tirer quantité de plants,fans diminuer la vente; puisqn’il est d'ex-périeuce que touttronqon de racine, gar-ni d’un ou deux boutons , & de quelquescheveux, produit un nouveau pied quandon l’enterre à une petite profondeur.

II y a un autre moyen de multiplier lagarance, fans fe priver du produit des ra-

G A R 741

cines, lorsqu’on a de grands champs degarance : je veux dire que la seconde an-née , dans le cours des moisd’avril, maiou juin, suivant que la saison est Favora-ble, les tiges ayant huit à dix pouces delong , des femmes saisissent la fane près deterre , &l'arrachent comme fi c’étoit del’herhe pour le bétail : une partie desbrins vient avec de petites racines au bas:d’autres n’ont qu’un pends rouge ; d’au-tres enfin , seulement du verd & du jau-ne. Les premiers reprennent facilement,sur-tout s’il pleut un peu quand ils fonten terre. La reprise est douteuse danslesprovins qui n’ont que du rouge eh - bas.Pour ce qui est: de ceux qui font entière-ment verds & jaunes, on doit les rebuter:ils périront presque tous. Les provins ,dont le bas est brun & ligneux , réussis-sent. Au reste, on doit avoir l’attention d sne pas arracher trop de plant, & de lais-:fer aux vieux pieds au moins un quart deleurs tiges, fans quoi les racines péri—roient. Si la terre est trop dure , & qu’enconséquence il vienne trop de brins fans 1racines, il est à propos de se servir d’tmplantoir plat, large de douze à quinze li-gnes, qu’on enfonce en terre pour rom-pre la traînasse, & qu’on incline enfuit»pour soulever la racine, & empêcher lestiges de fe rompre au ras de terre pendantqu’on les tire doucement.

La plupart de ces levées de plant doi-vent être faites au printems. Celle qui estattachée à la saison de l’arrachis pourvendre , n’est praticable qu’en automnedans l’usage ordinaire.

A mesure que les ouvriers levent leplant, il faut fe hâter de le mettre enterre.

En plantant la garance que l'on veuicultiver en planches, on fe sert de la houepour former des sillons tirés au cordeau ,de trois à quatre pouces de profondeur,ou même davantage, si le plant est gros.Des femmes ou des en fans y couchent lesprovins ou les pieds fraîchement levés,à dix, douze ou quinze pouces les uns desautres, étendant les racines à droite & àgauche. Le plant détaché des racines ii.rées pour la vente, doit être mis assezépais pour que ce qu’il en périt ordinai-rement ne laisse pas trop de vuides.

Ce n’est peut - être qu’une attentionutile de tremper tout le plant dans de;seaux d'yzh ayant de le mettre en tírrç,Aaa %