Buch 
Des arts graphiques destinés à multiplier par l'impression, considérés sous le double point de vue historique et pratique / par J.-M. Herman Hammann
Entstehung
JPEG-Download
 

213

chairs. Morin (1660), Schenker ( à Genève) et quelques autresgraveurs, surtout les Anglais, ont travaillé dans cette manière,sur laquelle nous reviendrons plus bas.

Gravure à l'eau-forte» Le second genre de chalcogra-phie, la gravure à leau-forte, est le genre le plus généralementemployé ; il offre de grands avantages sous le rapport du tempset de la facilité dexécution.

On nest point daccord sur lorigine et la date de sa décou-verte. Dun côté on lattribue à François Mazzuoli, dit le Parme-san, qui soccupait beaucoup de chimie; dun autre côté on faitvaloir lantériorité des gravures de ce genre faites par AlbertDurer. M. Duchesne aîné pense que cette question peut êtremaintenant résolue, mais dune manière assez singulière : « Car,dit-il, au lieu de laisser cette invention à lun de ceux à qui onavait voulu en faire honneur, on peut assurer quelle est due àWenceslas dOlmutz, dont il existe au Briiish Muséum une gra-vure extrêmement curieuse, représentant une figure allégoriqueet satirique, avec la date de 1496. Elle est relative aux discus-sions qui eurent lieu à cette époque entre quelques princes dAl-lemagne et la cour de Rome. Cette pièce que lon croit unique,et qui a échappé aux recherches de MM. de Heinecke, de Murret de Bartsch, est extrêmement curieuse, puisque par sa dateelle montre une antériorité de 19 ans sur les gravures dAlbertDurer, dont lapins ancienne porte la date de 1515, et que cellesdu Parmésan sont encore plus récentes, ce peintre nétantquen 1503. »

Le procédé de la gravure à leau-forte consiste en trois opé-rations principales ; 1° à vernir la planche de cuivre; 2° à décal-quer et à tracer sur cette planche le dessin quon veut multiplier ;3° à la faire mordre par un acide.

Après avoir bien dégraissé et nettoyé avec du blanc dEspagnela planche de cuivre rouge, on la place sur un réchaud conte-nant un feu de charbon très-doux ; on fixe à lun ou à plusieursdes angles de la planche des étaux à main, afin de pouvoir lamanier convenablement. Si la planche est petite, on peut la chauf-fer avec du papier roulé en corde, que lon promène dessous tout