< 6 )
gmes des sujets , le germe du sentiment $z dela raison : que les craintes ridicules, les pré-ventions malignes, les erreurs protégées par unusage stérile , résistent toujours aux nouveautésles plus utiles y delà vient qu’on les redoute:que , en répandant la Lumière fur la multi-tude , les fantômes bizarres disparaissent , &l’obéissance due aux ordres Suprêmes devientplus prompte & plus douce, en ce que, elleest volontaire Sc raisonnée.
L’utílité générale étant reconnue, il suit queces Sciences doivent être soutenues de l’Au-torité publique , & cultivées par les Citoyensqui aspirent à mériter la confiance du Souve-rain , dans la garde délicate des intérêts de faPuissance & de ceux de son Peuple.
II ne saut pas croire qu’une expérience a-yeugie & une habitude mécanique , puissenttenir lieu de principes sûrs & de maximesbien raisonnées dans des combinaisons mal con-çues de la Politique : il ne suffit pas non plus,d’en posséder les vérités générales, íkns descen-dre aux particulières, qui rendent la Théoriede cette Science capable d’unc foule de modfosications. Et par exemple, non feulement ilest nécessaire de sçavoir que quatre Moyenscontribuent faire^ fleurir le Commerce, con-