Buch 
2 (1778)
Entstehung
Seite
335
JPEG-Download
 

SUR LART DES MINES. 335elles navoient pas produit tant de millions de quintauxde métaux de moindre qualité, avec lefquels nous avonspu commercer, il y a long-temps qui! ny auroit plusdargent dans les Etats dAutriche.

§. 2,0.

Il fera facile de voir, & de fe convaincre, par ce quivient dêtre dit jufqu ici, de lutilité que procure à unEtat lexploitation des Mines. Il ny a que le peu de juge-ment & lignorance dans les finances & dans la politiquedun Etat, qui peuvent porter à fe déclarer contre cesfortes dexploitations , & à les fou tenir inutiles.

Lobjeélion commune eft de dire : que la France apeu de Mines, la Hollande point du tout, & que néan-moins ces deux Etats font riches. Il eft vrai ; mais lesfourGes par lefquelles ils fe font enrichis, ne font pas fisûres que celles des Mines, car ils ne font devenus richesque par la foibleiïè &la pareftè des autres nations. Si nouslaiflions aux Hollandois leurs marchandifes des Indes 8cleurs draps; 8c. aux Français, le produit de leurs fabriquesde leurs vins , ils ne le feroient pas tant. Si les autres na-tions continuoient demployer leur indüftrie lur lamé-lioration de leurs propres manufactures & fabriques , 8cfe défaifoient du préjugé de croire, quil ny a de bonque ce qui vient de la France, cette fource de richeftëpourroit bientôt sévanouir , principalement en France ;ïtiais la fource des Mines ne fauroit tarir, par les difpo- .