Band 
Tome quatrième.
Seite
110
JPEG-Download
 

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

110

cation du papier vélin ; les succès obtenus sont de notoriété : cétait en1796.

La meunerie réclamait aussi sa part de lindustrie de M. Roswag. Lestamis en crin ou en toiles de Florence sont depuis longtemps remplacéspar des tamis en toiles métalliques.

A lexposition de 1806, M. Aug. Roswag reçoit la médaille dargent depremière classe, à titre dencouragement; il avait succédé à son père etgrandement perfectionné son industrie : il lui restait encore une grandeœuvre à opérer. Les fils des tréfiieries françaises étant trop grossiers, ilfallait chercher à saffranchir du tribut quil était obligé de payer à lAlle-magne pour ses fils métalliques, beaucoup plus forts et dune qualité biensupérieure. M. Aug. Roswag, à prix dargent et non sans danger, allaétudier à Niimberg la fabrication des fils ; il construisit une filière propre-ment dite, et un métier à tisser, dont M. Molard , alors administrateur duConservatoire des arts et métiers , avait reconnu le besoin.

Le 17 novembre 1808, M. Molard accuse réception de ces deux pièceset lui donne lassurance quil saisira la première occasion pour solliciterdu gouvernement une récompense proportionnée au service quil avaitrendu, en enrichissant le Conservatoire du métier et de la filière; cétaità une époque lempereur avait dautres occupations. M. Roswag naobtenu que ses déboursés. Dès ce moment, les tréfiieries de France , en-couragées par M. Roswag, dont lindustrie se liait à la leur, ont mis àprofit ses connaissances et rivalisent aujourdhui avec les tréfiieries étran-gères.

En 1816, la fabrication du papier sans fin, commencée parla maisonGrévenich, de Sorel, près de Dreux , na ses succès quaux toiles métal-liques de M. Aug. Roswag. Cette fabrication est aujourdhui une des prin-cipales branches du commerce en France ; les toiles métalliques lui sontindispensables, et M. Roswag, par de nombreux sacrifices et des effortsréitérés, a donné une impulsion, une extension et un perfectionnementassez grands à la fabrication de ses toiles métalliques, pour affranchir laFrance du tribut des étrangers, même pour en fournir ù lAllemagne , laSuisse, lItalie et la Belgique , en majeure partie.

En 1819 M. A. Roswag a obtenu une autre médaille dargent, l re classe.

1823 il a obtenu la médaille dor.

1827 J

1834- > il a été rappelé de la même médaille dor.

1839]

Son industrie est presque la seule à Schlestadt , et plus de 150 personnes,la plupart anciens militaires ou pères de famille, y trouvent leur existence.Elle est devenue dune absolue nécessité à une infinité dautres industries.Les tissus en soie, coton, ni daucune autre matière, ne sauraient atteindre